Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ça affiche film critique

[CRITIQUE] “Ça” (2017) : Un film d’horreur aux ambiances Goonies

Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 05:11 pm

Ça (It) d’Andy Muschietti est l’adaptation de l’oeuvre de Stephen King, elle-même adaptée en téléfilm dans les années 90 avec Il est revenu. Êtes-vous prêt à vous replonger en compagnie du clown tueur ? Notre avis et critique sur le film. 

Synopsis :

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du “Club des Ratés”. Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent “Ça”…

Ça, un gros carton aux Etats-Unis

 

Ça film critique
© Warner Bros.

Enorme carton au box-office américain, Ça a fait très fort. Avec un budget d’à peine plus de 30 millions de dollars, il en récolte plus de 200 millions après deux semaines d’exploitation outre-atlantique. Il faut dire que le film d’épouvante est calibré pour un marché américain qui aime se faire peur. Entre la saga Paranormal Activity et, plus récemment, Get Out de Jordan Peele (2016), le public US est fan de film d’épouvante à petits budgets qui deviennent des phénomènes.

Avec Ça, tous les indicateurs étaient au vert pour assurer un succès. Tout d’abord, il y a cette ambiance rétro, issue du film Les Goonies de Richard Donner (1985). Le village où se passe l’intrigue nous embarque dans les “nineteens” où les gamins revenaient de l’école en vélo, les ciré jaunes étaient encore de mode, les diapos étaient fun… Puis, il y a cette bande de jeunes constituée notamment de Sophia Lillis,Bill Skarsgård ou Jack Dylan Grazer. Ensemble, ils sont gros, malades et surtout tellement drôles ! En sommes, ils sont le reflet d’une société américaine juvénile d’aujourd’hui. Ils mettent en tous cas un vrai coup de fraicheur aux films de genre qui n’osent généralement pas s’aventurer du côté de la comédie.

Ambiance Goonies et Stranger Things

 

Ça film critique
© Warner Bros.

Ça surfe évidemment sur la mouvance de la série Stranger Things. En premier lieu, on y retrouve l’acteur principal Finn Wolfhard. La série Netflix voit le jour notamment suite au refus de Warner de confier aux créateurs du show l’adaptation de Ça. Mais l’atout principal du film est surtout les bases de l’oeuvre de Stephen King. Le maître du suspens livre une histoire qui est parfaite pour une adaptation cinématographique. L’image du clown est marquée d’une aura spectaculaire qui nous fait frissonner à la vue du premier trait de maquillage.

Le film aura quelques excès. Sa modernité au niveau des effets spéciaux nous montre trop de choses. On se serait par exemple passés de voir les crocs ultra-developpés du monstre, préférant plus de suggestions. Tant pis, la tension est bien là et les non-amateurs du genre “épouvante” pourrait même bien se prendre au jeu avec Ça. Préparez-vous à rire de peur !

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 20/09/2017
  • Distribution France : Warner Bros.
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.