Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche The Young Lady

Critique / “The Young Lady” (2016) : venimeux et glacé

Dernière mise à jour : mars 3rd, 2020 at 03:12 pm

En anglais comme en français, nous avons droit à un titre anglophone pour cette nouvelle relecture de Madame BovaryÂmes romantiques, vous risquez d’être un peu déçus par The Young Lady (Lady MacBeth) de William Oldroyd. Mais les grands frissons sont là ! L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

1865, Angleterre rurale. Katherine (Florence Pugh) mène la vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

The Young Lady : quand madame s’ennuie…

The young lady
© KMBO

L’histoire d’Emma Bovary, l’héroïne de Gustave Flaubert, tout le monde connaît. Le bovarysme en est né et c’est en lui que va naître l’impulsion de Katherine (Florence Pugh), vénéneuse héroïne de ce film d’époque qu’est The Young Lady et qui sonne d’ailleurs moderne. Les décors sont dépouillés pour donner de la force aux tableaux et les dialogues claquants. La constellation de caractéristiques féminins fait le reste : future poule pondeuse, insatisfaction/échec conjugal, séduction, envie de piment sexuel, fragilité nerveuse et… vous verrez !

Désillusions du mariage et des amants

Il est difficile de parler des rebondissements tragiques du film The Young Lady pour ne pas en dévoiler tout le sel. On sait juste que, dès le début, le mariage va “foirer”. L’incommunicabilité radicale du couple fonde l’incompréhension réciproque et l’antagonisme crade. C’est d’autant plus frappant que ce dernier ne s’exprime par aucune violente et criante dispute ni par aucun conflit déclaré. Les silences ont toute leur importance. Il faut à Katherine une étincelle. Et ce sera le beau et mystérieux Sebastian (Cosmo Jarvis) qui est censé s’occuper des chevaux — ce n’est point évident à comprendre. Elle enchaîne avec lui galipette sur galipette, et pense ainsi acquérir du pouvoir sur les hommes.

Une fin… qui ouvre la faim

The young lady
© KMBO

The Young Lady est donc une plongée brumeuse dans le cerveau rebelle d’une jeune hirondelle qui va devenir cygne noir. Chaque scène a son importance, comme avec les perles d’un collier. Le dernier morceau du film, lui, est assez choquant et sous-tend un second volet qui pourrait s’avérer tout aussi palpitant..

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/04/2017
  • Distribution France : KMBO
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.