Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
De plus belle affiche affiche film cinéma
Affiche du film "De plus belle"

Critique / “De plus belle” (2017) : une Florence Foresti crédible dans son premier rôle dramatique

Dernière mise à jour : avril 13th, 2022 at 10:15 pm

Après Barbecue (2014) et A fond (2016), Florence Foresti propose autre chose en passant devant la caméra d’Anne-Gaëlle Daval. Elle interprète une femme atteinte d’un cancer du sein dans De plus belle. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lucie (Florence Foresti) est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis (Mathieu Kassovitz), charmant… charmeur… et terriblement arrogant.

Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila (Nicole Garcia), prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être.

De plus belle, Foresti repart

Florence Foresti, ce n’est désormais plus l’avion de Barbie, Mother Fucker, sa (foireuse) Bercy Party ou encore le navrant partage de soucis entre potes dans Barbecue d’Eric Lavaine.

La quarantaine, c’est autre chose, clamait-telle dans son dernier spectacle terminé à Bercy, Madame Foresti. Il était donc temps pour elle de proposer autre chose que des gémissements (drôles) de grande névrosée.

Anne-Gaëlle Daval lui a proposé un rôle dramatique dans le long métrage De plus belle qu’elle a accepté. L’humoriste et comédienne surprend, et se révèle tout à fait crédible aux côtés de Mathieu Kassovitz. On croit à leur couple et leur jeu respectif est naturel.

Luminosité importante pour les cancéreux

De plus belle image film cinéma
Mathieu Kassovitz et Florence Foresti dans le film “De plus belle” © StudioCanal

Malgré la fatigue et la dureté des traitements — qu’on ne fait que deviner car l’héroïne est en rémission au début de De plus belle —, ce premier film d’Anne-Gaëlle Daval est lumineux et insiste sur le côté léger de la vie.

Il est important que le malade arrive à prendre du recul et à se détacher des jours plus sombres.

Pas convaincue qu’elle aura le dernier mot sur la maladie, Lucie évolue au milieu de beaux seconds rôles qui sont autant de soutiens que de merveilleux névrosés pour oublier ses propres angoisses.

La mère, qui ne rend pas la vie facile à ses enfants, est un exemple de personnage important arrivant à nous tirer des sourires et même des rires… car elle aime préparer des paniers pour “les p’tits Noirs”.

Notre avis ?

De plus belle ne tombe jamais dans le pathos. L’humour et l’amour contre la maladie sont comme des facteurs de protection de la famille de Lucie. De plus, les forces et les capacités de résilience sont présentes en filigrane jusqu’à la dernière minute.

Quoi de mieux pour passer un bon moment tout en étant touché ?

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/03/2017
  • Distribution France : StudioCanal
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.