Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
pas-a-pas-dans-la-brume-electrique-couverture-livre

[Critique] “Pas à pas dans la brume électrique” (2009) : un voyage en Louisiane avec Bertrand Tavernier

Dernière mise à jour : octobre 12th, 2019 at 11:02 pm

Après quarante et un jours de tournage en Louisiane pour le film Dans la brume électrique (In the Electric Mist, 2009) avec l’acteur américain Tommy Lee Jones, le réalisateur français Bertrand Tavernier (La Mort en direct, Autour de minuit et L’Appât) revient sur cette expérience enrichissante mais semée d’embûches dans son livre Pas à pas dans la brume électrique. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Page après page, Bertrand Tavernier décrit les sensations et les impressions qui ont dessiné les jours pendant lesquels il a réalisé Dans la brume électrique.

Pas à pas dans la brume électrique : récit d’un tournage

Pas à pas dans la brume électrique, c’est d’abord une ambiance électrique car loin d’avoir été de tout repos, le tournage du long métrage Dans la brume électrique a été miné par des relations de plus en plus conflictuelles entre le réalisateur Bertrand Tavernier et son producteur, et entre le réalisateur et certains techniciens.

Ambiance de brume ensuite car malgré ces difficultés, Bertrand Tavernier nous plonge jour après jour et avec un certain plaisir au cœur de la Louisiane (le tournage a eu lieu près de la ville de New Iberia), et nous fait partager avec délice la musique cajun, la cuisine créole (recette du “faisan rôti Segura” en bonus), tout en nous décrivant une région chaude, humide et brumeuse où les traces laissées par le cyclone Katrina sont encore très présentes.

Voyage en Louisiane

Enfin, à travers ce Pas à pas dans la brume électrique, nous apprenons l’admirable implication et travail de Tommy Lee Jones sur le film Dans la brume électrique, de son travail sur le texte à sa réécriture de certaines scènes.

Avant d’écrire le moindre mot, je veux explorer la ville, New Iberia, les paroisses voisines, la Louisiane où vit Dave Robicheaux et qui joue un rôle si déterminant chez James Lee Burke : importance de la lumière, des odeurs, de l’humidité qui transperce le sol, imbibe la végétation. Je veux m’imprégner du pays, de ses traditions, de son Histoire, de sa musique, de son âme. Découvrir sa violence et sa beauté, les faire miennes.
— Bertrand Tavernier

Alors si pour vous aussi, la Lousiane vous fait rêver, n’hésitez pas à parcourir le journal de bord du passionné et passionnant réalisateur Bertrand Tavernier. Et ce même si à la fin du livre Pas à pas dans la brume électrique, vous aurez probablement faim, soif et une furieuse envie de musique cajun, vous ne regretterez pas ce voyage !

En savoir plus :

  • Pas à pas dans la brume électrique, Bertrand Tavernier, éditions Flammarion, novembre 2009, 19,30 euros
  • Le blog officiel de Bertrand Tavernier
  • Dans la brume électrique a été diffusé sur ARTE le dimanche 9 octobre 2016 à 20h45
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.