Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
julieta affiche film cinéma
Affiche du film "Julieta"

Critique / “Julieta” (2016) de Pedro Almodóvar

Dernière mise à jour : avril 15th, 2022 at 04:54 pm

Avec Julieta, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2016, Pedro Almodóvar puise dans un thème cher à la tragédie grecque pour nous concocter un thriller psychologique coloré et envoûtant : le destin qui s’acharne et la culpabilité qui se transmet au fil des générations. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Julieta (Emma Suárez) est sans nouvelles de sa fille depuis des années. Un jour, elle décide de poser sur papier toute son histoire : de sa rencontre avec Xoan (Daniel Grao) l’homme de sa vie, aux circonstances douloureuses qui l’ont amenée à être ce qu’elle est aujourd’hui.

Tragique Julieta

Julieta images film cinéma
Adriana Ugarte dans le film “Julieta” © Pathé Distribution

Au carrefour de sa vie, Julieta éprouve le besoin de tout raconter : peut-être à sa fille, mais avant tout à elle-même, dans une quête de rédemption. Dès lors le récit s’inscrit dans le récit, épique.

Julieta ne sort pas indemne de ce voyage en train, nimbé de mystère policier à la Patricia Highsmith (la référence sera citée plus tard dans le film) ; Eros et Thanatos sont de la partie. Le décès brutal d’un passager, dont elle se sent irrémédiablement coupable, vient entacher sa première nuit d’ébats amoureux avec le ténébreux Xoan. Un mauvais augure pour la suite.

Dans Julieta, la logique de répétition est implacable et condamne ses protagonistes à l’infortune.  À l’arrière-plan, la mer Méditerranée, homérique et déchaînée, précipite les destinées vers leur fatale résolution.

Deux pour le prix d’une

Le recours aux deux actrices Adriana Ugarte – pétillante, sexy — et Emma Suárez articule brillamment le point de rupture physique et psychique qui traverse le personnage de Julieta : de la fraicheur juvénile de la trentenaire  aux paupières lourdes de la dépression chez la quinquagénaire.

Pedro Almodóvar choisit de mettre l’accent sur ce vieillissement marqué lorsque l’amour, un temps généreux, devient angoissé et étouffant pour les autres. Sa fille Antía n’aura pas le choix : pour vivre, il faudra fuir.

Notre avis ?

Julieta n’est pas le plus passionnant des films du réalisateur Pedro Almodóvar, mais il parvient néanmoins à trouver le ton juste.

Moins hystérique, plus soigné et mature, ce film est un témoignage pertinent de la relation madre/hija (mère/fille), tout aussi complice que ravageuse.

En savoir plus :

Gwenaëlle L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.