Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A bigger splash affiche

Critique / “A Bigger Splash” (2015) de Luca Guadagnino

Dernière mise à jour : juin 28th, 2022 at 10:41 pm

Grand plongeon pour le réalisateur italien Luca Guadagnino qui se lance le défi de proposer un remake du film mythique La Piscine (1969). Pour remplacer Alain Delon, A Bigger Splash met en avant le talent du belge Matthias Schoenaerts. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Marianne Lane (Tilda Swinton) est une rock star qui vient de se faire opérer des cordes vocales. Pour sa convalescence, elle décide de partir sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul (Matthias Schoenaerts), son compagnon.

Un ami, Harry (Ralph Fiennes), également ancien amant de la chanteuse, les rejoigne avec sa fille Pénélope (Dakota Johnson).

Les sentiments vont resurgir et les vacances vont tourner au fiasco…

A Bigger Splash : une structure classique au service d’un drame psychologiquement fin

A Bigger Splash
© Studiocanal / Sandro Kopp

Le réalisateur Luca Guadagnino adopte le rythme de la “dolce vita” pour son A Bigger Splash. Le spectateur est immergé dans les paysages sublimes d’une terre de villégiature, l’île de Pantelleria, située entre la Sicile et la Tunisie.

L’intrigue qu’il porte à l’écran est pourtant loin du paradis perdu. Adoptant un rythme lent, inhérent à ses modèles comme Roberto Rossellini ou Martin Scorsese, le réalisateur met en place un récit qui va se transformer en un drame psychologique intense, mêlant sentiments amoureux et rivalités.

Hommage à La Piscine (1969) de Jacques Deray, A Bigger Splash a cette nostalgie du passé n’ayant de cesse de faire des retours en arrière sur le vécu de sa protagoniste, à travers soit des sauts temporels montrant la frénésie rock’n’roll de Marianne, soit à travers des dialogues évocateurs revenant sur une relation Marianne-Harry ambiguë et pas totalement oubliée.

Pour montrer le présent, la caméra de Luca Guadagnino ne se dépare pas d’un filtre jaune vieillissant, comme pour montrer le décalage entre cette décadence d’antan et l’apparente sérénité des vacances.

Mais cette légèreté dans le grain de caméra est contrebalancée par une intrigue émotive et pleine de passion, oscillant entre drame personnel, passions amoureuses de Marianne et polémique actuelle, la crise des migrants.

Un quatuor excellent

A Bigger Splash
© Studiocanal / Sandro Kopp

Matthias Schoenaerts reprenant le rôle attribué à Alain Delon, on n’y aurait pas pensé ! Et pourtant, cet acteur belge révélé dans Bullhead (2011) de Michaël R. Roskam a tout du charisme de son prédécesseur.

Il forme avec Tilda Swinton un couple à l’écran à la fois tellement non conventionnel mais complètement crédible. Durant toute la durée de A Bigger Splash, les deux se cherchent, s’observent et se manipulent sans jamais détruire leur sentiment.

Autre duo parfait et improbable de A Bigger Splash, Ralph Fiennes et Dakota Johnson qui campent à l’écran cette relation père-fille tellement sauvage et dérangeante, à la limite de l’inceste. On retiendra notamment la scène où ils dansent sensuellement ensemble dans un bar, tel un homme marié et sa call-girl.

Alors qu’elle n’avait aucun contrôle dans 50 Nuances de Grey, la jeune Dakota Johnson tient en haleine le spectateur avec ce côté machiavélique. C’est elle qui domine dans A Bigger Splash !

Rock’n’roll attitude !

A Bigger Splash
© Studiocanal / Sandro Kopp

A Bigger Splash est également une ode au rock’n’roll. Pour ce faire, le réalisateur rend un hommage étoffé aux Rolling Stones dans une bande son décoiffante, où on peut notamment retrouver le titre “Voodoo Lounge”. A la façon Vinyl de Martin Scorsese, la musique prend part à l’histoire.

“I can’t get no, satisfaction !”

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/04/2016
  • Distributeur France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.