Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[Critique] "À trois on y va" (2015) de Jérôme Bonnell 1 image

[Critique] “À trois on y va” (2015) de Jérôme Bonnell

Dernière mise à jour : juin 24th, 2019 at 12:58 am

Anaïs Demoustier, Felix Moati et Sophie Verbeeck badinent avec l’amour dans le nouveau film de Jérôme Bonnell, À trois on y va, et on en redemande. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Charlotte (Sophie Verbeeck) et Micha (Félix Moati) vivent le parfait amour dans leur nouvelle maison à Lille. Sauf que Mélodie (Anaïs Demoustier) est entrée dans leur vie…

Adepte du quiproquo dans ces débuts de films — comme la très belle scène, à la fois ambiguë et touchante, entre Jean-Pierre Darroussin et Florence Loiret-Caille dans un de ces précédents films, J’attends quelqu’un (2007) —, le réalisateur Jérôme Bonnell va les multiplier dans le long métrage À trois on y va, où il va explorer les différentes configurations du triangle amoureux.

À trois on y va : un énième film de marivaudage français ?

A trois on y va - photo
 © Wild Bunch Distribution

Oui, le début du film À trois on y va fait craindre de tomber très vite dans des scènes déjà vues des milliers de fois dans ke marivaudage à la française au cinéma. Mais heureusement, très vite, nous voilà emportés par la fraîcheur et le plaisir à jouer des trois jeunes comédiens dans des situations absurdes et comiques du tourbillon de la vie, provoquée par le personnage d’Anaïs Demoustier.

D’Une nouvelle amie (2014) de François Ozon au Caprice (2015) d’Emmanuel MouretAnaïs Demoustier continue ainsi de prêter son visage innocent à l’étude des nouvelles relations possibles entre un homme et une femme. Ainsi, le film À trois on y va la montre naviguant entre les amusants yeux écarquillés de Felix Moati et ceux plus mystérieux de Sophie Verbeeck.

Mais pourtant, aucune perversité ou dessein diabolique ne ressort de son comportement. Son personnage Mélodie est tout autant une femme qui s’affirme — dans le prétoire ou avec ses amis —,  qu’une femme qui se construit — prête à s’effacer si elle craint de blesser.

Une comédie légère et romantique

A trois on y va - photo
© Wild Bunch Distribution

Entre travail et vie personnelle, entre petits mensonges et plaidoiries inspirées, À trois on y va est une comédie légère et romantique où le comique de situation et les quiproquos mettent à mal le couple — aussi bien légitime qu’illégitime — pour mieux en dessiner les contours d’aujourd’hui.

Un film rafraîchissant à découvrir à trois… si on s’en fout d’être adultes !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 25/03/2015
  • Distribution France : Wild Bunch Distribution
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.