Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[Critique] "La French" (2014) : la bande originale 1 image

[Critique] “La French” (2014) : la bande originale

Dernière mise à jour : septembre 22nd, 2019 at 09:38 pm

Quelques jours après la sortie du film La French, replongeons-nous dans l’ambiance «  so 70’s » du film de Cédric Jimenez à travers sa bande originale. L’avis et critique musique de Bulles de Culture.

La French : Une bande originale excellente et éclectique

Un des atouts majeurs du film La French, consacré au combat du juge Michel, est indéniablement sa musique, excellente et éclectique. La BO de La French est composée d’une part, de la partition spécialement créée par Guillaume Roussel pour le long-métrage mais aussi d’un patchwork de différentes musiques, intemporelles et venant de toutes les horizons.

Ainsi, Guillaume Roussel a visiblement révisé ses classiques en matière de films de gangsters et aussi, plus étonnamment, en matière de westerns. En effet, si on l’on retrouve souvent dans La French un même type de mélodie lancinante qui n’est pas sans rappeler les codes propres au cinéma de mafia, les moments de tension revêtissent un aspect assez « morriconesque » par l’utilisation de longues notes de guitare et de tambours sourds façon Le bon, la brute et le truand (1966). Autre instrument clé utilisé habilement dans La French : le synthétiseur. Instrument incontournable du polar des années 80, la scène du meurtre de Benoît Magimel baigne dans une atmosphère que n’aurait pas renié Scarface (1983) ou encore Le Sixième Sens (1986).

Un patchwork de musiques des années 70… et d’aujourd’hui

Concernant les musiques existantes, même si elles sont pour la plupart des années 70, on trouvera des petites exceptions qui s’intègrent à merveille avec le reste de la BO. Ainsi, on croisera des artistes comme Lykke Li ou Max Richter (dont le morceau On the Nature of Daylight est proprement fantastique) parmi des musiciens plus contextuels comme Mike Brant, Sheila ou encore Blondie.

Pour conclure, c’est peu de dire que La French a soigné son ambiance musicale  et il y a fort à parier que pour certains spectateurs, la BO du film va tourner en boucle dans leurs lecteurs MP3.

En savoir plus :

  • La French – La BO est disponible depuis le 25 novembre 2014 chez Gaumont
Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.