Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “Still the water” (2014), aller plus haut

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am

La charge émotionnelle est au rendez-vous sur l’île d’Amami où les habitants sont en pleine harmonie avec la nature, reconnue comme une déesse divine : Still the water (2014) de Naomi Kawase.

Synopsis :

Lors d’une soirée, Kaito (Nijirô Murakami), découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer tandis que sa mère est gravement malade. Sa fiancée, Kyoko (Jun Yoshinaga) va l’aider à surmonter ces épreuves. Comme un parcours initiatique, ces jeunes gens découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour.

Still the water :
Un cinéma exigeant

 

A l’instar du reste de la filmographie de Naomi Kawase, Still the water reste dans la contemplation avec une portée ésotérique très forte. Du coup, on parle de cinéma exigeant. Pourtant, il n’est pas renfermé sur lui-même et laisse passer de nombreuses émotions. On retiendra quelques scènes emblématiques notamment lorsque des danseurs viennent honorer la mère mourante, qui semble revivre au contact de la musique.

Côté casting, le jeune Nijirô Murakami est bouleversant dans ce rôle de jeune homme qui doit apprendre à vivre son deuil tout en continuant à se construire psychologiquement.

Enfin, le symbolisme de la mort est sublimé par des plans magnifiques d’une végétation divinisée qui reçoit les âmes décédées auprès d’elle.

 

[amazonjs asin=”B00Q9QPU4A” locale=”FR” title=”Still the Water Blu-ray”]

 

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.