Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
"National Gallery" (2014), une passionnante visite avec audioguide 1 image

“National Gallery” (2014), une passionnante visite avec audioguide

Dernière mise à jour : mai 18th, 2016 at 12:24 pm

Après La Comedie-Francaise ou l’Amour joue (1996) et La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris (2009), Frederick Wiseman poursuit à Londres son exploration de nos institutions culturelles avec National Gallery (2014). Retour sur une visite de 3h avec audioguide dans un musée possédant une magnifique collection d’œuvres s’étendant du 13ème au 19ème siècle (Léonardo da Vinci, Hans Holbein, Camille Pissaro, J.M.W. Turner, …).
    

Synopsis :

National Gallery s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’oeuvre de la peinture occidentale du moyen-âge au XIXe siècle. Le portrait d’un lieu, son fonctionnement, son rapport au monde, ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroir le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

 

Immersion dans un musée

 

Frederick Wiseman est un documentariste passionnant. Sa méthode consiste à s’immerger dans un lieu ou un institution et à l’observer avec discrétion (ni commentaire ni entretien). Cela conduit à un tournage intense (ici, 12 semaines de tournage de janvier à mars 2012) pour en repartir avec une matière importante (ici, 160 heures de rushes) puis à un long et patient travail de montage où le film émerge peu à peu.

National Gallery image
© Sophie Dulac Distribution

National Gallery aborde le musée d’un point de vue culturel et social à travers notamment des séquences de discussions autour de la politique culturelle du musée (réunions du comité directeur), autour du travail de restauration des œuvres, autour de son pôle communication et marketing (alors que les subventions publiques s’amenuisent d’année en année) et autour du travail de médiation culturelle (conférenciers).

National Gallery,
un sens assuré du cadre et du rythme

 

Nationale Gallery interroge également les différents regards posées sur les œuvres exposées : le regard du cinéaste bien sûr (qui n’hésite pas à recadrer les œuvres) mais aussi celui du public, celui du spectateur et celui du spécialiste (selon son domaine de compétences).

Avec un sens assuré du cadre et du rythme, Frederick Wiseman réussit à nous plonger au cœur du fonctionnement d’un musée qui depuis son origine place l’Art au cœur de la Cité (le musée est situé à Trafalgar Square, soit au cœur de Londres).

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/10/2014
  • Distribution France : Sophie Dulac Distribution
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.