enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Youth de Paolo Sorrentino image film cinéma
© Gianni Fiorito

« Youth » sur ARTE : un bol de jouvence et une cure de beauté

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Youth (2015) de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda et Mãdãlina Ghenea. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le mercredi 12 août 2020.

Synopsis :

En vacances dans un luxueux hôtel suisse, comme chaque année depuis vingt ans, Fred Ballinger, compositeur réputé désormais retraité, refuse poliment mais fermement les propositions de ceux qui voudraient le voir conduire à nouveau un orchestre. Il préfère imaginer des symphonies de poche où passent le bruit du vent, le tintement des cloches des vaches et le froissement des papiers de bonbon. Mick Boyle, son vieil ami réalisateur, est en revanche loin d’avoir rendu les armes. Il prépare un nouveau film avec une bande de jeunes scénaristes qu’il regarde affectueusement s’échiner. Tous deux approchent de leurs 80 ans.

Youth à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Youth lors de sa projection en compétition officielle lors du Festival de Cannes en 2015 :

Le pari de Paolo Sorrentino est osé. A l’instar d’Indian Palace ou Red, il succombe à cette mode de refaire tourner des acteurs d’une autre génération — ici, Michael Caine, Harvey Keitel, Jane Fonda — mais qu’on aime toujours autant. Dans ce film, présenté en compétition cannoise, il renvoie ces monuments du cinéma faire une cure de jeunesse et rencontrer la tentation, en côtoyant de jolies filles ainsi que la sublime Rachel Weisz qui redonnera vigueur au plus endormi d’entre eux.

(…) Le film est un bol de jouvence et une cure de beauté ».

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Pour le long métrage Youth, le compositeur américain David Lang a été récompensé en 2016 d’un Prix de de la meilleure musique aux David di Donatello Awards, l’équivalent des César en Italie.

En savoir plus :

  • Youth est diffusé sur ARTE le mercredi 12 août 2020 à 20h55 puis le jeudi 20 août 2020 à 13h35 et le mercredi 2 septembre 2020 à 13h35. Le film est également diffusé en streaming sur Arte.tv
  • Youth est diffusé sur OCS City le mercredi 17 juillet 2019 à 20h40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page