Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[CRITIQUE] "Woyzeck d’après Woyzeck" par Gwenaël Morin 1 image

[CRITIQUE] “Woyzeck d’après Woyzeck” par Gwenaël Morin

Dernière mise à jour : juillet 6th, 2019 at 02:15 pm

Dernier jour au Théâtre de La Bastille de l’épatante mise en scène du français Gwenaël Morin de la pièce inachevée du médecin, écrivain et scientifique allemand, Georg Büchner (1813-1837), Woyzeck d’après Woyzeck.

Synopsis :

“L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824), ancien soldat, fabricant de perruques et coiffeur sans emploi, accusé d’avoir poignardé son amante, veuve du chirurgien Woost, le 21 juin 1821” (dixit Wikipedia).

Woyzeck d’après Woyzeck :
comédiens et metteur en scène
font feu de tout bois

 

Sur la scène nue du Théâtre de la Bastille où décors et accessoires sont laissés à l’abandon sur les côtés de la scène (comme avant une répétition), la troupe de comédiens de Gwenaël Morin entrent en scène de manière amusante : tournant le dos à la salle, deux comédiens simulent la coupe du bois par le va-et-vient répétitif d’un archet sur un violon puis le jet de baguettes de bois sur la scène.

Et c’est dès cette scène d’ouverture que la proposition de la pièce apparaît : comédiens et mise en scène vont faire feu de tout bois, envahir l’espace (l’espace de la scène, au-dessus, parmi le public, sous la scène, dans les coulisses) et prendre la pièce à bras-le-corps (voir le jeu très physique du personnage principal) pour mieux traduire la folie du monde et d’une pièce jamais inachevée. “Woyzeck est une pièce de théâtre fragmentaire de Georg Büchner écrite en 1837. Elle est restée inachevée après la mort de Büchner”, dixit Wikipedia.

Une magnifique expérience
d’un théâtre en train de se faire

 

Woyzeck d’après Woyzeck de Büchner est une émanation du Théâtre Permanent. (…) Avec Le Théâtre Permanent, Gwenaël Morin et les acteurs qui l’accompagnent se sont proposés de travailler pendant un an dans ce lieu de recherche et de production artistique situé à la périphérie de Paris pour tenter de développer un outil artistique d’affirmation et d’intensification du théâtre” (dixit Dossier de presse).

Avec ces hauts et ces bas, ce spectacle de Gwenaël Morin vous embarque pour une magnifique expérience d’un théâtre en train de se faire.

Woyzeck est une utopie, un corps sans tête, un tas d’organes sans corps, un désordre de chair
qui aurait été vivant.
Je veux mettre en scène Woyzeck, ce qui signifie que je veux essayer de le rendre à la vie, au
théâtre… et je vais le faire avec un couteau”
— Gwenaël Morin

 

En savoir plus :

  • Woyzeck d’après Woyzeck (2010)
    Mise en scène : Gwenaël Morin
    Texte : Georg Büchner
    Avec : Renaud Béchet, Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwenaël Morin
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.