enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Une si belle famille saison 1 de Colin Nutley image série télé
© Jan Töve

Critique / « Une si belle famille » saison 1 de Colin Nutley

A l’affût de nouvelles séries européennes à faire découvrir à ses téléspectateur.rice.s, la chaîne franco-allemande ARTE diffuse le jeudi 17 décembre 2020 la mini-série suédoise Une si belle famille (Bröllop, begravning & dop, 2019) de Colin Nutley. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

À 50 ans passés, il aura suffi à Grace (Helena Bergström) d’un instant de vertige en compagnie de l’un des invités (Philip Zandén) lors du mariage de sa fille (Molly Nutley) pour tomber enceinte. Elle se ronge les sangs, tandis que les jeunes mariées informent la famille de leur désir de devenir mamans…

Une si belle famille : une mini-série suédoise singulière et drôle

Une si belle famille saison 1 de Colin Nutley image série télé
© Jan Töve

Avec un tournage dans la ville d’Ulricehamn en Suède, un scénario de Helena Bergström et Colin Nutley, une image de Peter Mokrosinski, un montage d’Emil Stenberg, une musique de Gaute Storaas et une réalisation de Colin Nutley, Une si belle famille est une mini-série de quatre épisodes de 44 minutes diffusée initialement sur les chaînes de télévision C More et TV4.

Et cette série familiale sur fond de mariage, funérailles et baptême (titre de la série en V.O.) est particulièrement originale et pleine de rebondissements. En effet, ce n’est pas l’union de deux jeunes femmes très bien accueillie par leurs deux familles et leur désir, pourtant peut-être moins accepté, d’avoir chacune un enfant qui vont faire basculer le récit mais bien le coup d’un soir entre deux des parents des mariées. Ainsi, alors qu’à cinquante ans, plus rien ne va plus avec son mari (Johan H:son Kjellgren), voilà que Grace (Helena Bergström) est confrontée au dilemme de garder ou non l’enfant conçu avec le père marié de sa belle-fille (Philip Zandén)…

Notre avis ?

Portée par une écriture, une réalisation et un casting vraiment de qualité, Une si belle famille saison 1 est un gros succès de la télévision suédoise qui croque avec humour et sur une année les trois générations de deux familles très différentes ainsi que les conséquences d’un petit écart mettant à rude épreuve leur désir d’harmonie.

Y a-t-il un Une si belle famille saison 2 ?

Oui mais pas que. En effet, une deuxième saison de quatre épisodes est bien sortie en Suède à partir du 14 septembre 2020 mais aussi un long métrage dans les salles de cinéma le 25 novembre.

En savoir plus :

  • Une si belle famille est diffusé sur ARTE le jeudi 17 décembre 2020 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. bjr qui prête sa voix française à molly dans : une si belle famille;merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.