enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Une intime conviction critique film avis cinema Photo Marina Foïs, Olivier Gourmet
© Séverine Brigeot

« Une intime conviction » sur Canal+ : un thriller judiciaire à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Une intime conviction (2018) d’Antoine Raimbault avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui et François Fehner. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller judiciaire revenant sur le procès en appel du mari accusé dans l’affaire Suzanne Viguier, diffusé sur Canal+ le mercredi 26 février 2020.

Synopsis :

Accusé du meurtre de sa femme, Jacques Viguier est innocenté lors de son procès en première instance en 2009. Parce que le procureur général a fait appel du jugement, un nouveau procès s’ouvre en 2010. Convaincue de l’innocence de Viguier, Nora, jurée au premier procès, tente de convaincre le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti de le défendre.

Une intime conviction à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Une intime conviction lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « La trame autour du procès, notamment la plaidoirie de Maitre Dupond-Moretti, suit donc pas à pas les multiples rebondissements de l’affaire avec une rigueur exemplaire. Les joutes oratoires de l’avocat sont notamment interprétées avec brio par Olivier Gourmet : l’acteur y met du panache en incarnant un ténor du barreau qui ose. (…) On a néanmoins plus de mal avec toute la partie fiction du film autour du personnage de Nora [incarné par Marina Foïs]. (…) Assez dérangeant, ce personnage imaginé par Antoine Raimbault distille une théorie controversée sur le meurtre en le faisant porter par l’amant de la victime. Cette liberté prise avec le dossier est assez perturbante dans la mesure où elle n’est pas la vérité judiciaire. (…) Fallait-il vraiment opter pour ce traitement dans Une intime conviction ? La réponse est évidemment non. Bien d’autres étapes du dossier méritaient d’en faire une fiction beaucoup plus palpitante« .

En savoir plus :

  • Une intime conviction est diffusé sur Canal+ le mercredi 26 février 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page