Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
True Detective saison 2 - poster

True Detective saison 2, play it again, Nic!

Dernière mise à jour : juin 9th, 2020 at 01:30 pm

Un casting en question

True Detective saison 2 - image
© 2015 Home Box Office, Inc. All rights reserved.
HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Reste bien évidemment la question du casting. Après les impressionnantes performances de Matthew McConaughey – il aurait notamment écrit des centaines de pages pour analyser son personnage – et Woody Harrelson, la barre a été placée très, très haute. D’où peut-être cette envie chez Nic Pizzolatto de s’appuyer cette fois-ci sur un quatuor.

En tout cas, au début du pilote, il est difficile de ne pas faire un parallèle entre le personnage interprété par Colin Farell et celui joué par Matthew McConaughey. Leur accent, leur apparence d’homme brisé et surtout la mystérieuse scène d’interrogatoire du début amènent à le penser. Mais même s’il n’est pas aussi charismatique et aussi totalement investi dans son rôle que son prédécesseur, Colin Farell s’en sort relativement bien dans un personnage différent, soit un flic corrompu, violent et divorcé qui semble destiné à une lente descente aux enfers.

Descente que semble aussi suivre les personnages joués par Taylor Kitsch et Vince Vaughn. Le premier a probablement le rôle le plus mystérieux et campe un soldat devenu policier dont les tendances suicidaires et les secrets intriguent car en contraste avec son allure de beau gosse de la série.

Quand à Vince Vaughn, sa prestance et son rôle sont dans la droite lignée de celle de Vincent d’Onofrio dans la saison 1 de Daredevil. Comme lui, il nous propose un gangster angoissé qui se veut respectable mais peut se révéler très dangereux s’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Enfin, reste la seule femme au casting et qui marque aussi une vraie différence avec la saison 1 de True Detective. Dans la lignée de ces femmes qui prennent le pouvoir dans les films d’action (ex. Mad Max Fury Road), le personnage interprété par Rachel McAdams dirige l’unité spéciale créée pour mener l’enquête. Elle semble être le personnage le plus stable de la série mais ses côtés prude et bagarreur sous-tendent une faille que des allusions à une enfance dans une communauté (sectaire ?) font sentir qu’elle pourrait évoluer à l’unisson des autres.

Mais cette nouvelle aventure et nouveau format proposée par Nic Pizzolatto ne risquent-ils pas de décevoir  le spectateur ? Réponse en page 4.

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.