enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Trop jeune pour moi de Jérémy MINUI affiche téléfilm
© Beaubourg Stories / TF1

Critique / « Trop jeune pour moi » (2020) : coup de foudre sur l’Île Maurice

Dernière mise à jour article : 4 septembre 2020 à 22:58

Dans la collection des Coup de foudre à…, TF1 dégaine à présent l’Île Maurice. Une jolie envolée portée par des comédiens chacun à leur place. Trop jeune pour moi de Jérémy Minui est une comédie sentimentale qui se laisse suivre sans déplaisir. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cet unitaire en deux parties proposé ce lundi 31 août 2020 sur TF1.

Synopsis :

Doria (Hélène de Fougerolles), la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien de va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mère qui vit à l’Île Maurice. Là-bas, elle rencontre Théo (Loyan Pons de Vier). Avec lui, Doria redécouvre la vie, la joie, l’amour. Il est beau, drôle, libre. Et il a 20 ans de moins qu’elle. Quand la vie nous donne une seconde chance, jusqu’où faut-il aller pour la saisir ?

Trop jeune pour moi : une différence d’âge à l’écran

Trop jeune pour moi de Jérémy MINUI image téléfilm
© Beaubourg Stories / TF1

Coup de foudre à… à l’Île Maurice est devenu Trop jeune pour moi ! Par un changement de nom de ce nouvel unitaire diffusé ce lundi 31 août 2020 (pour clôturer la saison des beaux jours dans des paysages paradisiaques), la production et TF1 ont décidé de marquer le coup : cet épisode sera différent. Il aborde le fameux phénomène des cougars (dont le surnom n’est jamais prononcé dans le téléfilm). Sans en faire des tonnes, sans renverser complètement les clichés et se montrer audacieux, TF1 a réussi son coup.

Un casting au diapason avec des révélations

Trop jeune pour moi de Jérémy MINUI image téléfilm
© Beaubourg Stories / TF1

Mais comment ? D’abord en ne nous faisant pas bailler. Les dialogues sont sympathiques, pas superficiels. Ensuite, en diffusant cette fiction à la bonne saison. L’été, c’est l’envie de rencontres, de négociations avant la saison plus sérieuse de la rentrée.

Hélène de Fougerolles quitte ici la série Balthazar pour rejoindre un casting sur-mesure. C’est ça aussi, l’autre ingrédient magique de ce Trop jeune pour moi. Sur le site officiel de TF1, la comédienne confie avoir dû faire attention ici à « être jolie », ce qui a fait du bien à son égo.

Elle mène le téléfilm avec Loyan Pons de Vier, qui est une révélation. En cours de formation à la Classe libre du Cours Florent, le jeune comédien, qui manie justement le surf depuis l’âge de 15 ans, décroche ici son premier rôle. Il dit avoir eu de « longues conversations » avec Arielle Dombasle sur le métier et son avenir.

Cette dernière campe ici une mère fantasque très adepte de yoga. L’excentrique chanteuse, qui assume sa différence, tient ici le rôle d’une fée bienveillante et légère qui soutient la nouvelle liberté d’être de sa fille, à la différence de sa petite-fille à qui il faut cacher cette histoire d’amour avec vingt ans d’écart.

Celle-ci est incarnée par l’excellente et toujours impeccable Marysole Fertard, qui avait impressionné les aficionados du feuilleton quotidien Demain nous appartient sur la même chaîne.

Notre avis ?

Grâce à des décors de rêve, des musiques dans l’air du temps, des comédiens dynamiques et sans faux jeu, ainsi que grâce à une fin ouverte et sans pression, le téléfilm Trop jeune pour moi est une heureuse surprise, rappelant que les conventions se montrent, inévitablement dans une vie, ennuyeuses et réductrices.

En savoir plus :

  • Trop jeune pour moi est diffusé sur TF1 le lundi 31 août 2020 à 21h05, puis sur TF1 Films Séries le mardi 1er septembre 2020 à 21h00. Ce téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur MYTF1
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page