enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
toni-erdmann image 3
© Haut et Court

♥ « Toni Erdmann » sur ARTE : un film horrifique, monstrueux et coup de cœur

À la télévision et en streaming/replay sur ARTE : Toni Erdmann (2016), le long métrage multi-récompensé de Maren Ade avec Sandra Hüller, Peter Simonischek, Michael Wittenborn, Thomas Loibl, Trystan Pütter, Ingrid Bisu et Hadewych Minis à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur diffusé le mercredi 29 juillet 2020.

Synopsis :

Executive woman aux nerfs d’acier, Ines, la trentaine, se démultiplie avec ardeur comme consultante pour une société allemande. Mais tandis que la jeune cadre, le chignon aussi serré que ses tailleurs, s’apprête à finaliser un important contrat en Roumanie, son père, facétieux maître ès déguisements, débarque à l’improviste à Bucarest pour tenter d’arracher sa blonde progéniture à l’asphyxie de son existence. Transformé en benêt envahissant et prognathe, il se rebaptise Toni Erdmann pour s’incruster dans le quotidien survolté de sa fille et y semer une salutaire zizanie.

Toni Erdmann à voir à la télévision, en streaming et replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Toni Erdmann lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

On ne saura jamais si Toni Erdmann est un dangereux schizophrène ou un homme de génie plus lucide que nous tous. Quoi qu’il en soit, cet être embarrassant au faciès d’ogre — ce dentier n’est-il pas là pour mieux nous manger ? — s’immisce dans la vie de sa fille et tente en vain de l’aider.

(…) Horrifique, monstrueux et coup de cœur de Bulles de Culture, le long métrage Toni Erdmann laisse bouche bée et convainc définitivement avec ce dernier plan : de père en fille, le grain de folie est transmis. Car seuls les fous sont dignes d’être heureux.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Toni Erdmann a reçu plusieurs récompenses dont deux à Cannes en 2016 : le Prix Fipresci du Festival de Cannes et la Palme d’or de l’International Cinephile Society.

En savoir plus :

  • Toni Erdmann est diffusé sur ARTE le mercredi 29 juillet 2020 à 20h55. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • Toni Erdmann a été diffusé sur OCS City le mercredi 26 décembre 2018 à 20h40
  • Toni Erdmann a été diffusé sur ARTE les lundi 12 novembre 2018 à 20h55 et mercredi 21 novembre 2018 à 00h55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page