enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Third Day image série télé
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Critique / « The Third Day » saison 1 de Felix Barrett et Dennis Kelly

Après une première incursion sur le petit écran dans The New Pope, Jude Law nous revient dans The Third Day, une série à l’univers parsemé de folklore signée HBO. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur The Third Day saison 1 diffusé sur OCS City à partir du mardi 15 septembre 2020.

Synopsis :

Un homme (Jude Law) accoste malencontreusement sur une île au large de la côte britannique dont les habitants semblent garder de mystérieux secrets. Alors qu’il découvre leurs étranges coutumes, il va être confronté aux démons de son passé…

Paradis ou enfer ?

The Third Day image série télé
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Il y a quelques années, Dennis Kelly nous avait gâtés avec la série colorée Utopia. Il nous offre à présent avec The Third Day une fiction tout aussi étrange, mais dans un registre complètement différent et beaucoup plus obscur. 

En effet, dès ses premières minutes, The Third Day nous transporte dans une ambiance très particulière. On rencontre Sam (Jude Law) qui déambule dans une forêt, comme happé par ses démons. On comprendra vite qu’un drame du passé, lié à cet endroit, le hante. Grâce à des gros plans au plus près du personnage et très esthétiques, nous partageons sa douleur de façon très vive — une prouesse que la série tient tout au long des trois premiers épisodes centrés sur ce personnage. 

Sam tombe par hasard sur une jeune fille, Epona (Jessie Ross), qu’il se décide à raccompagner chez elle. Il se trouve qu’elle habite dans une île étrange aux confins de l’Angleterre, Osea, dont la population totale ne dépasse pas… 93 habitants. Pour y accéder, une seule route, qui se recouvre d’eau dans la journée au fil des marées. Cette route sinueuse, qu’il faut prendre à la bonne heure sous peine de se retrouver bloqué sur l’île, permet de créer une tension et un sentiment d’enfermement — le seul autre échappatoire restant la nage en pleine mer… Et le petit plus : l’île d’Osea et son chemin tortueux existent réellement !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le tournage de la série The Third Day a eu lieu en partie dans le comté du Kent en Angleterre, avec des scènes tournées au château de l’Hever. On retrouve d’ailleurs dans les paysages la verdure brumeuse typiquement anglaise.

Sam pénètre dans ce lieu mystérieux qui ressemble fort au premier abord à un jardin d’Eden : il y rencontre les propriétaires de l’hôtel principal, Mrs Martin, jouée par Emily Watson (Breaking The Waves) et Mr Martin (Paddy Considine, vu notamment dans Peaky Blinders), ainsi qu’une communauté un peu bizarre — mais définitivement épargnée du stress des grandes villes.

En y arrivant, il tombe sur un festival organisé par les insulaires, convoquant masques et figures effrayantes, mais si Epona le rassure en lui indiquant qu’il ne s’agit que d’une attraction touristique, le paradis pourrait bien vite se transformer en cauchemar… En effet, en plongeant un peu plus dans l’île, il va faire la découverte de rites étranges et macabres qui perpétuent les croyances ancestrales des habitants.

La série développe ainsi sur un mode hallucinatoire une thématique bien connue des films d’horreur, et nous plonge dans une île aussi mystérieuse qu’effrayante, et où nous sommes aussi perdus que le personnage. L’image particulièrement soignée nous transporte complètement dans cette atmosphère onirique et la lumière, jouant des flous et de couleurs effacées, nous égare dans un huis clos inquiétant, à la frontière entre rêve et cauchemar.

La bande sonore participe également à la construction efficace de cette ambiance, et l’on notera notamment la présence du titre Dog Days Are Over de Florence + The Machine dès les premières scènes.

The Third Day : deux personnages, une île 

The Third Day image série télé
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

The Third Day est un objet un peu ovni dans le paysage sériel : composée de six épisodes, les trois premiers (partie Eté)suivent Sam alors qu’il se retrouve isolé sur Osea, tandis que les trois suivants (partie Hiver) changent complètement de point de vue avec un nouveau personnage, Helen jouée par Naomie Harris (Moonlight, Pirates des Caraïbes), qui souhaite y passer un week-end loin de la ville avec ses deux filles.

Entre les deux parties, un épisode de douze heures, intitulé Automne, sera diffusé le 3 octobre 2020 en direct de l’île d’Osea, avec un spectacle chorégraphié en présence de l’ensemble des acteurs de la série, dont Jude Law, Emily Watson et Naomie Harris

Au sein de cet écrin de verdure aux accents cauchemardesques, Sam puis Helen vont être amenés à faire face à leurs propres démons. Cela donne l’occasion à Jude Law d’interpréter des scènes extrêmement touchantes et humaines lorsque son personnage se confie à Jess (Katherine Waterston, vue dans Les Animaux Fantastiques), une anthropologue qu’il rencontre sur l’île. Sa confrontation avec les habitants de l’île est aussi intimement liée au drame qu’il a vécu dans le passé, et contribue à le pousser à bout dans tous les sens du terme — le poussant alors vers une (possible) renaissance. 

Notre avis ?

Proposant une construction étonnante mais qui réussit à tisser des liens entre des parties apparemment distinctes, The Third Day ne laisse définitivement pas indifférent, et on hâte de voir ce que l’épisode en direct va nous proposer…

En savoir plus :

  • The Third Day saison 1 est diffusée sur OCS City à partir du mardi 15 septembre 2020 à 20h40. La série est également diffusée en streaming et disponible replay sur OCS à la demande
  • L’épisode en direct séparant les deux parties de la série, intitulé Automne, sera filmé et diffusé en direct le 3 octobre 2020
  • Série déconseillée aux moins de 12 ans
Cécile G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page