enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
THE RESIDENT SAISON 1 image série télé
© FOX

Critique / « The Resident » saison 1 : une nouvelle série médicale sur TF1

Après les derniers épisodes de Grey’s Anatomy la semaine dernière, la chaîne de télévision TF1 continue sa programmation « série médicale » en poursuivant à partir de ce mercredi 22 avril 2020 avec les 3 premiers épisodes d’une nouvelle série inédite, The Resident d’Amy Holden Jones, Hayley Schore et Roshan Sethi. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur The Resident saison 1. 

Synopsis :

Médecin au Chastain Memorial à Atlanta, le Dr Conrad Hawkins (Matt Czuchry) jongle entre un patron (Bruce Greenwood) manquant d’éthique et le bien-être de ses patients. Talentueux mais quelque peu arrogant, il n’hésite pas à contourner et dénoncer le système parfois injuste des milieux hospitaliers. Hawkins forme avec le Dr Devon Pravesh (Manish Dayal), un jeune interne fraîchement diplômé, un duo complémentaire soudé confronté chaque jour à de nombreux challenges.

The Resident saison 1 : un nouveau Good Doctor ?

Les séries médicales continuent de faire le succès du petit écran. On ne compte plus les innombrables programmes se déroulant au cœur d’un hôpital, comme les récents Chicago Med, New Amsterdam ou Private Practice côté américain. Les français se sont également mis à cette mode avec notamment Les bracelets rouges ou H24. Comment dissocier alors The Resident par rapport à ces shows déjà existants ? 

A la façon d’un Good Doctor, The Resident suit le parcours d’un interne de première année qui fait ses premiers pas dans le secteur hospitalier. Contrairement au Dr Shaun Murphy, le Dr Devon Pravesh ne souffre d’aucun syndrome d’Asperger. La singularité de son parcours tient du tempérament hors du commun de son résident de troisième année, sorte de formateur attitré.

Le Dr Conrad Hawkins a en effet un caractère impétueux. Il brave les interdits et remet en cause les protocoles établis. Cet élément de narration de The Resident saison 1 est fondateur du pitch de cette nouvelle série médicale. Un peu maigre pour la différencier de ces autres congénères ?  Un peu, mais la réelle marque de fabrique de The Resident n’est pas dans son synopsis. 

Une série axée sur l’économie médicale

En effet, aucours des visionnages des épisode, on se rend compte que The Resident saison 1 axe ses intrigues sur une vision très économique du secteur de la santé. Véritable préoccupation centrale aux Etats-Unis, où la couverture sociale est quasiment inexistante et l’accès aux soins très difficile pour les personnes pauvres, la série a donc choisi cet angle d’attaque. Dans The Resident, pas question de se faire soigner à tout prix ou de faire de multiples examens sans considération monétaire.

Chaque acte a un prix, engendrant des choix moraux inextricables. Ainsi, dans l’épisode 2, le Dr Conrad Hawkins doit notamment se battre contre son chirurgien en chef pour l’attribution d’un don de coeur à un riche et vieux donateur de l’hôpital Chastain ou à un jeune et pauvre professeur noir américain. C’est la même préoccupation économique qui apparait dans l’épisode suivant lorsqu’un personnel sous-traitant de l’institut tombe gravement malade sans pouvoir subvenir au coût de sa guérison. Sans aller jusqu’au pamphlet contre les inégalités médicales, The Resident se laisse donc apprécier grâce à ce point de vue spécifique.

Côté casting, The Resident saison 1 marque le retour de Matt Czuchry à la télévision. L’inoubliable Cary Agos dans The Good Wife est rejoint par Emily VanCamp, une ancienne star de Revenge. Les fans de la franchise Les Experts (CSI) reconnaitront de leur côté Melina Kanakaredes, iconique Stella Bonasera dans Les Experts : Manhattan. L’actrice d’origine grecque tient le rôle d’une oncologue réputée, le Dr Lane Hunter, qui n’hésite pas elle aussi à franchir la ligne rouge. 

Notre avis ? The Resident saison 1 satisfera tous les adeptes de séries médicales sans pour autant tomber dans le déjà-vu. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre pour ce programme propret qui répond à un cahier des charges déjà bien essoré. A noter que toujours diffusé sur la Fox aux Etats-Unis, la série compte à ce jour trois saisons et qu’une quatrième saison est a priori prévue

En savoir plus :

  • The Resident saison 1 est diffusé sur TF1 (3 épisodes par soirée) à partir du mercredi 22 avril 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
  • Le tournage de la série a eu lieu à Atlanta, dans le High Museum of Art, pour l’extérieur et quelques plans intérieurs. Les autres plans sont tournés en Géorgie, dans les studios utilisés pour la série Spleepy Hollow
  • La musique originale de la série, dont celles des génériques de début et de fin, est composée par Jason Derlatka et Jon Ehrlich
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.