enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Perfect Candidate (2019) de Haifaa al-Mansour affiche film cinéma

Critique / « The Perfect Candidate » (2019) de Haifaa al-Mansour

Canal+ Cinéma diffuse à partir du jeudi 18 février 2021 le film The Perfect Candidate de Haifaa al-Mansour, qui a fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise en 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

En Arabie Saoudite, dans la clinique où elle travaille comme médecin, le docteur Maryam Alsafan (Mila Alzahrani) est quotidiennement victime de discrimination envers les femmes ; les attaques viennent aussi bien de certains patients que de sa hiérarchie. Contre toute attente, et sans vraiment l’avoir prémédité, Maryam devient candidate aux élections municipales. C’est le début d’un vrai parcours du combattant.

The Perfect Candidate : un pamphlet intelligent sur la question de la condition féminine en Arabie Saoudite

THE PERFECT CANDIDATE
© 2019 Haifaa Al-Mansour’s Establishment for Audiovisual Media / Razor Film Produktion GmbH

La réalisatrice Haifaa al-Mansour s’est révélé avec le film Wadja, première œuvre produite en Arabie Saoudite. En 2012, le temps n’était pas encore à l’émancipation de la femme. La réalisatrice a d’ailleurs dû en partie se cacher dans une camionnette pendant le tournage de ce premier long-métrage car empêchée de se mélanger aux hommes de son équipe.  

La cinéaste revient en 2019 avec The Perfect Candidate qui montre les prémices d’une réévaluation de la cause féminine par rapport à l’homme. Le film met en effet en scène le parcours d’une femme médecin, profession autrefois réservée aux hommes.

Dans la scène d’ouverture, on voit un homme âgé qui refuse encore de se faire soigner par une personne de sexe différent. Cette scène installe un pont entre les règles de l’ancien temps, gouvernées par le poids du patriarcat, et les récents changements qui s’orientent vers une égalité.

Le personnage de Maryam Alsafan est la digne représente des jeunes femmes saoudienne décidée à ne plus se laisser faire. Elle est bien décidée à démontrer qu’elle vaut autant que ses confrères, notamment en abordant à l’aéroport un grand ponte de la médecine pour se faire connaitre auprès de lui.

Mais la protagoniste est vite rattrapée par l’archaïsme, à travers notamment un décret royal, aujourd’hui abrogé, qui l’empêche de sortir du territoire sans l’autorisation d’un tuteur masculin, en l’occurrence son père. Mais cette barrière misogyne insuffle paradoxalement un vent de contestation chez la docteure, bien décidée à être la première femme élue au conseil municipal de sa ville.

Notre avis ?

Si le scénario manque d’entrain et n’a pas vraiment de rythme, The Perfect Candidate est un pamphlet intelligent sur la question de la condition féminine. Le film est également une ode à l’espoir d’une Arabie Saoudite prête à accorder l’indépendance à ses résidentes. L’actrice Mila Alzahrani est une belle révélation qui incarne avec brio un personnage calme mais incisif. 

En savoir plus :

  • The Perfect Candidate est diffusé sur Canal+ Cinéma à partir du jeudi 18 février 2021 à 20h50. La film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.