Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Lost City of Z image film cinéma
Tom Holland, Charlie Hunnam dans le film "The Lost City of Z" © 2016 LCOZ HOLDINGS, LLC / Aidan Monaghan

Critique / “The Lost City of Z” (2016) de James Gray

CSTAR rediffuse le mercredi 28 juin le long métrage The Lost City of Z de James Gray (Ad Astra). Ce récit d’aventure intime réunit au casting Charlie Hunnam (The Gentlemen, Le Roi Arthur), Tom Holland (avant Spider-Man) et Robert Pattinson. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

L’Angleterre, au début du XXe siècle. Colonel de l’armée britannique et membre de la Société géographique de Londres, Percival Harrison Fawcett (Charlie Hunnam) met sur pied une expédition en Amérique du Sud, à la frontière du Brésil et de la Bolivie. Au cours de ce dangereux voyage, il entend parler d’une cité perdue au cœur de la forêt amazonienne

The Lost City of Z : une fresque d’aventure sublime inspirée d’une histoire vraie

The Lost City of Z est l’adaptation au cinéma de l’ouvrage La Cité perdue de Z de David Grann. Dans ce livre, l’auteur raconte les véritables aventures de l’explorateur Percy Fawcett, disparu mystérieusement en pleine forêt d’Amérique du Sud alors qu’il était à la recherche des vestiges de l’Atlantide.

Pour son film, James Gray déploie son équipe sur des lieux de tournage en Colombie. Celle-ci a du faire face à de nombreuses complications entre morsures de serpents, montée des eaux. L’acteur principal, Charlie Hunnam, s’est même fait piquer au tympan par un insecte.

Cette fresque d’aventure peut aussi paraitre bien éloigner de la filmographie habituelle du réalisateur, alors plus centrée sur des drames new-yorkais avec son acteur fétiche, Joaquin Phoenix, apparus notamment dans Two Lovers, La Nuit nous appartient ou The Immigrant.

Cependant, The Lost City of Z, sublime épopée dantesque grâce notamment à la photographie de Darius Khondji, ne passe pas à côté de sa dimension intime, propre aux récits du cinéaste.

C’est notamment la force du lien familial qui ressort de ce film entre d’une part, l’amour inconditionnel qui unit Percy Fawcett à sa femme — sous les traits de cette dernière, Sienna Miller révèle une nouvelle facette d’elle-même — et d’autre part, l’importance de la transmission filiale à travers un fils abandonné qui se lance sur les traces de son père.

Notre avis ?

The Lost City of Z est donc un des films incontournables de ces dernières années, et sûrement le meilleur de James Gray à ce jour.

En savoir plus :

  • The Lost City of Z est diffusé sur CSTAR et en streaming sur myCANAL le mercredi 28 juin 2023 à 21h
  • The Lost City of Z a été diffusé pour la première fois en clair sur ARTE le dimanche 31 janvier 2021 à 20h55
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.