enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Danish Girl image
© Universal Pictures

« The Danish Girl » sur OCS : l’histoire vraie de la première femme transgenre

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS : The Danish Girl (2015) de Tom Hooper avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, Amber Heard, Sebastian Koch, Matthias Schoenaerts, Tusse Silberg et Adrian Schiller à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic rediffusé le mercredi 22 juillet 2020.

Synopsis :

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

The Danish Girl à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage The Danish Girl écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

S’éloignant de toute la vulgarité et le sordide qui peuvent entourer un sujet continuant encore à choquer les âmes bien-pensantes — ou les esprits étroits, au choix —, l’histoire de Lili Elbe, et donc de The Danish Girl, ramène cette quête de personnalité à une dimension humaine, plus romantique, voire poétique.

L’accent est mis, non pas sur le regard des autres, mais sur celui des proches, le plus difficile à supporter. Et c’est peut-être en cela que le film, tout en évoquant un sujet d’actualité, est surtout l’histoire d’un incroyable amour.

(…) En sortant de ce beau moment de cinéma, si plein de larmes qu’on a eu parfois aussi les yeux qui picotaient, on a juste envie de souhaiter à toutes les Lili du monde, de trouver leur Gerda…

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Inspiré du livre éponyme de David Ebershoff, le long métrage The Danish Girl raconte l’histoire vraie de la peintre danoise et femme transgenre Lili Elbe, qui a été une des premières personnes à subir une opération chirurgicale pour changer de sexe.
  • Le film a reçu de nombreuses récompenses dont un prix à la Mostra de Venise en 2015 (Queer Lion) et un Oscar en 2016 (Meilleure actrice dans un second rôle pour Alicia Vikander).

En savoir plus :

  • The Danish Girl est diffusé sur OCS City le mercredi 22 juillet 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • The Danish Girl a été diffusé sur RMC Story le dimanche 4 novembre 2018 à 20h55 et le dimanche 31 mars 2019 à 20h55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page