Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nu saison 1 photo 07
© Jean-Christophe Nurbel / Bulles de Culture

Sur le tournage de “Nu” saison 1

Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 02:15 pm

Influences et saison 2

On a largement de quoi faire trois saisons.
— Olivier Fox

Quelles ont été les influences de Nu saison 1, une série composée d’une vingtaine de personnages et qui a pour ambition d’aborder des sujets actuels tels que le risque du tout-sécuritaire et du rapport au corps dans la société ? Pour le créateur et réalisateur Olivier Fox, elles ont été multiples avec des séries télévisées comme Twin Peaks (pour l’enquête décalée), Fargo (pour le ton décalé et le rythme ralenti), BoJack Horseman (pour la loufoquerie et l’étrangeté) ainsi que toutes les dystopies même si le traitement à l’image de la série télé Nu est plus modeste eu égard à son budget effets spéciaux beaucoup moins important.

Et qu’en est-il de ce choix d’un format d’image scope 2:35 que l’on retrouve sur d’autres séries OCS Signature telles que Irresponsable et Missions ? “Il y avait trois arguments pour faire du 2:35, répond Olivier Fox. Le premier est qu’avec les difficultés qu’on peut rencontrer sur les décors et les accessoires avec notre peu de moyens, ce format permet de rendre tout graphique. Le deuxième argument est que par rapport au nu, cela permet d’avoir une nudité qui n’est pas cadrée de manière classique, basique, centrée car le 2:35 permet de décadrer un petit peu ce que tu filmes par rapport au reste de l’image. La troisième raison est que mine de rien, la latéralisation du plan en scope fait qu’on est moins large, sauf si on recule. Avec ce format, on a tendance à être plus vertical donc on voit moins de sexes, sauf bien sûr quand on a besoin d’en voir et de les montrer”.

Enfin, pour conclure, la grande question qui concerne toute nouvelle série : peut-on espérer une suite, un Nu saison 2 ? La fin de cette première saison le laisse en tout cas grandement espérer, comme le relève le comédien Vincent Solignac : “La fin est ouverte pour la deuxième saison. Il y a un cliffhanger qui appelle une suite”.

Propos recueillis sur le tournage de Nu saison 1 à Le We Club (Paris, France) le 24 octobre 2017.

nu saison 1 image

[Extrait] “Nu” saison 1 : Une nouvelle série SF OCS Signature

Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 02:15 pmEn 2018, la chaîne OCS se met à nu avec une nouvelle série de science-fiction OCS Signature où le principe de la transparence est poussée jusqu’au bout. Découvrez les premières minutes de Nu saison 1 d’Olivier Fox qui sera diffusée en 2018 sur OCS. À …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Nu saison 1 est diffusé sur OCS Max dès le 7 juin 2018 à 21h35. La série est également disponible en intégralité et en streaming sur OCS Go
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.