enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Petits meurtres d'Agatha Christie saison 2 - affiche

[Interview] Sophie Revil & Sylvie Simon (« Les Petits Meurtres d’Agatha Christie »)

Dernière mise à jour article : 29 juin 2019 à 14:31

« L’un des budgets de fiction les plus chers de France 2 »

Les Petits meurtres d'Agatha Christie saison 2 - image
© Thierry LANGRO / Escazal Films / FTV

Bulles de Culture : J’ai le sentiment, à voir les derniers épisodes de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie qu’il y a une baisse de budget…

Sophie Revil : Oui, nos budgets n’ont pas bougé depuis 4 ans alors que pendant ce temps, nos dépenses augmentent. On est l’un des budgets de fiction les plus chers de France 2 avec 2,5 millions d’euros par film. C’est donc un luxe mais on est condamné au succès. En même temps, les épisodes se rediffusent très, très bien donc ils se rentabilisent sur plusieurs diffusions.

Sylvie Simon : Bien sûr, cela a des répercussions sur l’écriture : il y a un peu plus de scènes dans des décors récurrents, un peu moins de séquences, et donc un peu moins de décors aussi. Mais on sait que le service public a dû faire des restrictions. Il faut quand même dire que l’on est l’une des séries les plus gâtées sur le service public, on a de la chance. Et en même temps, si tout se passe dans des bureaux, ce n’est pas intéressant. Par exemple, l’épisode que je viens de terminer va se passer dans une fête foraine. C’est compliqué s’il n’y a pas de décor. Cela se passe en 1958, il faut trouver les manèges correspondants… Bon, je n’aurai pas le train fantôme, mais j’aurai la grande roue, il y a de quoi s’amuser quand même… On va le tourner cet hiver.

Bulles de Culture : Vous n’avez pas encore fait Mort sur le Nil !

Sylvie Simon : On n’a pas les droits. Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil… on n’a pas les droits. La production a les droits sur 40-45 romans…

Bulles de Culture : On peut donc s’attendre à plus d’une quarantaine d’épisodes ?

Sylvie Simon : Pourquoi pas, tant que ça marche ! Là, on est à la 20ème ou 22ème adaptation, on a fait les meilleurs. France 2 a décidé de les diffuser par 4 ou 6 vendredis d’affilée. On a battu TF1 sur le 1er épisode fin août, et  sur une soirée de match de football, on a fait 4,4 millions, donc c’est pas mal, on est très content !

Sophie Revil : Il faut savoir qu’avec France 2, nous n’avons pas un contrat global. On est renouvelé tous les deux épisodes. Mais ça ne nous fait pas peur car tant que ça marche, ça marche.

Bulles de Culture : D’autres projets ?

Sophie Revil : Oui, nous avons un énorme projet international qui sera écrit par Sylvie. On a enfin obtenu les droits d’adaptation contemporaine des Dix Petits Nègres dAgatha Christie. Ce sera 6 épisodes de 52 minutes avec la même histoire.

Entretiens réalisés à Paris le 7 septembre 2015 au Festival de Fiction TV de La Rochelle le 11 septembre 2015.

Jean-Christophe Nurbel
Follow me
Denis Tison

 

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page