Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

“Hôtel de la plage” (2014), une intrigante série estivale

Dernière mise à jour : août 17th, 2016 at 05:42 pm

Suite de notre périple à travers la sélection de séries françaises du Festival Séries Mania. Aujourd’hui, retour sur la prochaine série estivale de France 2 : Hôtel de la plage de Fabienne Lesieur et Lorène Delannoy.

 

hotel de la page image
© Gilles Scarella FTV

Synopsis :

Dans une station balnéaire, cinq familles se retrouvent comme chaque année à l’Hôtel de la plage pour la parenthèse estivale tant attendue.

Hôtel de la plage :
un hôtel de clichés ?

 

Bon, avec les clichés habituels de ce genre de série (4 familles différents dont une famille coincée et une famille de prolétaires ; des problèmes entre belle-mère et belle-fille ; du langage de jeunes à gogo ; etc.) et avec des premières scènes dignes d’un Plus belle la vie ou d’un Sous le soleil (certains des scénaristes ont d’ailleurs travaillé sur cette dernière), j’ai failli prendre mes jambes à mon cou quand surprise, le coincé Martin (Jonathan Zaccaï) se met à entendre les premières mesures de la chanson Qui De Nous Deux de M au moment où l’adolescente Carla (Juliet Lemonnier) découvrent ses seins nus et décorés d’un serpent avant d’aller se baigner dans la mer…

Série de 6×52min écrites à huit mains (Lorene Delannoy, Frédéric Faurt, Fabienne Lesieur, Marie Roussin), Hôtel de la plage a été diffusée cet été 2014 sur France 2. Inspiré d’un film éponyme de Michel Lang, sorti en 1978, cette série aborde avec légèreté des histoires d’adultère, de puberté, d’homosexualité, de divorce… avec une vingtaine de personnages.

Tourné sur 13 semaines à Ronce-les-Bains et dans la région de Royan, la série présente les espaces habituels de la série estivale : plage, marché, hôtel, port, etc.. On y retrouve les mêmes personnages (grands-parents, parents, adolescents et enfants) et ce même souci de la diversité (diversités religieuse, sexuelle et sociale) pour toucher le plus large public possible et maximiser les conflits potentiels.

Une série estivale sans surprise ?

 

Mais cette série cache aussi quelques surprises :

  • la femme coincée de Martin, Isabelle (Sophie-Charlotte Husson), qui est un personnage proche de la rousse Bree de Desperate Housewives ;
  • la jeune Lolita Carla qui a un petit air de Sara Forestier à ses débuts ;
  • un Martin en pleine crise de la quarantaine et dont les fantasmes visualisés à l’écran sont précédés à chaque fois de la musique de M.

Bon, on croit moins en l’intrigue policière ajoutée pour dramatiser un peu plus la série mais le charme de Karina Testa (Kaboul Kitchen, Odysseus) est toujours présent.

Bref, pas facile de se faire une opinion totalement tranchée sur la série.

D’un côté, c’est l’habituelle série estivale sans surprise pour public familial.

Mais de l’autre, quatre personnages, quatre comédiens (Jonathan Zaccaï, Sophie-Charlotte Husson, Karina Testa et Juliet Lemonnier) amènent des corps, des plans un peu plus étranges par rapport à des histoires de familles plus classiques.

À juger sur la durée.

À suivre.. 🙂

 

 

En savoir plus :

 

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.