Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
GUYANE Saison1VISUELPUB

[Critiques] “Guyane” saison 1 : Pour ou Contre ?

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:29 am

Contre Guyane

GUYANE -Episode1
© Mascaret Films

Sur le papier, Guyane a tout pour faire rêver. Tout d’abord avec un sujet ambitieux sur le traitement de l’exploitation d’une mine aurifère. L’or est un élément important et la recherche de pépites constitue l’une des principales activités de la région. Les conditions de ce milieu sont rudes, longues et pénibles mais peut aussi valoir beaucoup d’argent …

Après le nord de la Suède dans Jour Polaire, cette fois-ci l’action se situe en Guyane, en Amérique du Sud et montre l’envie de la part des séries françaises d’explorer de nouveaux sentiers avec des paysages peu exploités en télévision. Les tournages ont été fait en Amazonie et à l’image, le téléspectateur en prend plein les yeux. Rien qu’à l’image, les rayons du soleil vous réchaufferont.

Âmes sensibles s’abstenir

GUYANE -Episode2
© Mascaret Films

Si vous êtes sensibles à l’image, Guyane est terrifiante dans l’utilisation de la violence. La série exploite énormément les armes à feu et n’hésite pas à être explicite dans certaines scènes. À l’écran, le résultat est sans appel, c‘est extrêmement bien fait et elle tente de lorgner du côté d’un drama sombre et saisissant.

Malheureusement, ce genre qu’elle essaye de se donner paraît superficiel et ne permet pas de plonger la série dans la noirceur qu’elle tente d’installer. Sur l’ensemble de la saison, les passages d’action se font rares et ne permettent pas de donner un rythme suffisant pour ne pas s’ennuyer tout au long de ses huit épisodes.

Guyane : le plus gros ratage de Canal+ ?

GUYANE - Episode3
© Mascaret Films

La réponse est clairement non.

Guyane ose, tente quelque chose de différent et se démarque des autres créations originales de Canal + par son originalité. Rien que pour cette prise de risque, elle mérite d’être mise en avant. Après, la lenteur qui s’en dégage aura un côté satisfaisant pour certains, et pour d’autres non.

Son casting est aussi une de ces forces : Mathieu Spinosi, Olivier Rabourdin, Anne Suarez, Issaka Sawadogo, Flora Bonfanti, Tia Diagne… Une pléthore d’acteurs et d’actrices qui ont subi des conditions de tournage difficiles avec l’ensemble des équipes.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous notre avis détaillé sur la première saison de Guyane.

Rhomin Guilhem

En savoir plus :

  • Guyane saison 1 est diffusé à partir du 23 janvier 2017 sur Canal+ et en intégralité sur MyCanal

18 Commentaires

  1. L’intrigue est posée. C’est à partir de la saison 2 que cela devient intéressant !

  2. J”ai vécu en Guyane j’ai donc reconnu certains lieux. Génial !!! Les souvenirs sont revenus au galop. Merci

  3. Bravo à la série je viens de voir l ensemble de la saison une
    Ceux qui critiquent sont ceux qui ne connaissent pas la GUYANE
    IL Y AURA T IL UNE SAISON 2?

    • Il y aura normalement une saison 2. Concernant la partie critique, lors de la rédaction de ma partie “contre” je me suis bien renseigné sur le sujet avant et en interrogeant des guyanais qui ont vu la série, eux aussi n’ont pas eu l’image de la Guyane qu’ils ont. Après chacun possède ses propres représentations !

  4. Bienvenue à Poncifs sur Maroni! Le patron gentil avec rictus de méchant mais bon coeur, le vilain qui a tellement l’air vilain qu’on dirait qu’il a un écriteau dans le dos, le bar à filles au fin fond de la Guyane avec des filles que les directeurs de casting du Lido et de Vegas se battraient pour les recruter…Tout y passe, j’ai eu du mal à arriver au bout du 1er épisode

  5. La saison 2 vite. Impatient…!

  6. Une série mouvementée qui se laisse regarder…Malheureusement peu flatteuse …on nous dépeint une Guyane criminelle :sexe , drogue,violence ,meurtres…Au secours!!! La Guyane a de bien meilleurs aspects!

    • Je partage votre avis et c’est bien pour cela que j’ai écrit la partie “Contre” de la série Guyane !

    • La Guyane ” Avait ” de bien meilleurs aspects mais malheureusement c’est du passé. Cette série reflète 95 % de la réalité concernant l’orpaillage illégal. Bien vu et bien joué .
      Je suis né en Guyane et j’y ai vécu ….particulièrement en forêt … Très belle série Bravo

  7. J’ai fait la Guyane en tant que militaire et je dois dire que cette série reflète bien des aspects de la réalité n’en déplaise à certains. Tout particulièrement sur le fond que sur la forme. Evidemment c’est de la télé donc la forme est parfois exagérée. La seule chose que je pourrai reprocher à cette série c’est qu’on fait passer les politiques pour des gens qui combattent l’orpaillage illégal en Guyane et font équipe avec CAYENNE OR en somme c’est ce que l’on comprend. Car ce n’est qu’une partie de la vérité. Série à voir, du moins à essayer c’est pas souvent qu’en France on sorte des pépites du genre….

  8. Très bonne série !!! Bien accroche… Vivement la saison 2

  9. Vivant en Guyane, je partage les avis sur le côté réaliste de la série. On pourra certes trouver des points négatifs à cette série, mais l’on ne pourra nier que l’ensemble de cette production a fait l’objet d’un travail de qualité. Cela change grandement des films ayant traité du même sujet que sont “orpailleurs” et “500 kilos d’or pure”, pour lesquels le qualificatif de médiocre est à mon sens un euphémisme évitant d’employer des termes moins avantageux.

  10. Bonjour,
    Quelle déception !
    J’ai vécu un an en Guyane, à Cayenne; et j’ai eu la chance, de part mon activité de beaucoup bouger sur la Guyane.
    Quelle déception ici, quelle image lamentable de ce superbe département

    Sexe, droque, violence, décadence, vulgarité : voilà l’image qui est donnée à la Guyane
    Quelle manque de réalisme :
    – Pourquoi ne voit on jamais les guyanais vivre, comme partout ailleurs ?
    – Pourquoi ne voit – on pas les marchés, le carnaval, les plages (ah si on en voit un petit bout rapidement, pas les plus sympas), le foot … la vraie vie guyanaise quoi ?
    – Pourquoi ne parle t on pas de ces villages extraordinaires Saul, Maripasoula, Camopi, Papaïchton, …. ?
    – Pourquoi ne parle t-on pas des indiens, ou alors si rapidement ?
    – Pourquoi ne parle t-on pas de Ariane ?
    – Pourquoi ne parle t-on pas de ce fantastique melting pote ?
    – Pourquoi la forêt est elle forcément négative ? Descendez le Maroni en pirogue, c’est extraordinaire !

    Il arrive parfois qu’on voie un joli paysage, sans doute une erreur du caméraman, on se dépèche de passer à autre chose de crade.

    C’est tellement irréaliste, qu’il ne pleut jamais en Guyane, même en forêt !! (un tout petit peu dans le générique), sans doute parce que la forêt sous ce mélange soleil – pluie est trop belle ?

    Alors certes, sur les sites d’orpaillage, il se passe des choses; mais la Guyane c’est loin de n’être que ça
    Ah oui, la prostitution, il y en a beaucoup plus à Paris qu’en Guyane (où c’est limité essentiellement à la Crique à Cayenne)

    Je suis vraiment déçu pour la Guyane et surtout pour les guyanais

    Un antillais amoureux de la Guyane française

  11. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur la Guyane, mais d’une fiction avec du suspens.
    Un attachement ou pas aux personnages.
    On aime ou on aime pas, mais surtout, SVP, pas de leçons.
    Après si tu veux entrer dans un débat rhétorique, tu t’es trompé de cible.
    Mets ARTE….

  12. Ceux qui critique connaissent la Guyane et le milieu de l’orpaillage. J’ai travaillé 17 ans dans des mines d’or en Guyane et au Guyana et je peux vous garantir que ce que raconte et montre la série est ridicule. Quand à parler de la Guyane en général, géographiquement c’est très mal fait, le village de Kaw ne donne pas sur le lac de Petit Saut, etc … Des Brésiliens garimpeiros qui écoutent de la salsa c’est douteux aussi. Ils préfèrent la Brega. M’enfin les acteurs ne sont pas tous mauvais et j’y ai 4 ou 5 copains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.