enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
TOURNAGE " LA MALEDICTION DE PROVINS" REAL : OLIVIER DORAN Paris,FRANCE-DECEMBRE 2018
© Jean-Philippe BALTEL / BIG BAND STORY / FTV

Critique / « La malédiction de Provins » (2019) avec Thierry Neuvic et Anne Caillon

La malédiction de Provins est un téléfilm policier d’Olivier Doran avec Thierry Neuvic, Anne Caillon et Gil Alma. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 21 décembre 2019.

Synopsis :

Renan Thomas (Stéphan Guérin-Tillié) met en scène le nouveau spectacle des Remparts, l’une des plus grosses attractions touristiques de la fameuse cité médiévale ! Mais, en pleine représentation, le metteur en scène est poignardé par une véritable dague médiévale. S’il n’est pas mortellement touché, l’assassin, lui, a pris la fuite… Le capitaine Patrick Robin (Thierry Neuvic) débarque sur la scène de crime et tombe nez à nez avec Karine Demarle (Anne Caillon), capitaine au 36, mais aussi son ex-femme. Ils vont devoir faire équipe le temps de résoudre cette affaire. Une collaboration qui ravive les souvenirs et les sentiments…

La malédiction de Provins  : « un polar/comédie romantique »

Avec un tournage en Ile-de-France (Provins, Saint-Ouen), un scénario de Lorène Delannoy, Yann Le Gal et Pierre Lacan, une image de Benjamin Louet, une musique originale de Pascal Jambry et une réalisation d‘Olivier Doran, le téléfilm La malédiction de Provins est « un polar/comédie romantique » régional comme nous l’a défini par téléphone l’acteur Gil Alma (Maman a tort , A l’intérieur), qui y joue un médecin-légiste au côté des capitaines de police interprétés par Anne Caillou (Demain nous appartient, Camping paradis) et Thierry Neuvic : « Je fais partie de la scientifique et je suis le nouvel ami du personnage d’Anne Caillou. Elle est flic et se retrouve sur un meurtre à Provins où elle revoit son ex-mari. Ils se sont quittés un peu douloureusement et je constate qu’il y a toujours une petite flamme entre eux.  C’est une belle enquête, une belle histoire entre les deux. On va dire que c’est un polar/comédie romantique ». Mentionnons également au casting Stéphan Guérin-Tillié, Julie-Anne Roth (Souviens-toi, La part du soupçon), Grégoire Oestermann et Noam Pacin (Un village français, Primaire).

Personnages sympas et bon suspense

Côté intrigue, le téléfilm La malédiction de Provins propose les habituels chamailleries et rapprochements entre binôme, pimenté d’un trio amoureux, une enquête à rebondissements, un soupçon de Moyen-Âge et d’Ordre des Templiers… le tout agrementé de magnifiques plans aériens et souterrains de la ville de Provins — avec une préférence personnelle pour les images sous la brume de cette sous-préfecture du département de Seine-et-Marne.

Bref, La malédiction de Provins est un téléfilm policier qui répond certes sans surprise au cahier des charges du genre mais offre également des personnages plutôt sympas et un bon suspense.

En savoir plus :

  • La malédiction de Provins est diffusé sur France 3 le samedi 21 décembre 2019 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page