Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mongeville épisode Meurtre à la une image série télé
© Caroline DUBOIS

Critique / “Mongeville” épisode “Meurtre à la une”

Dernière mise à jour : juillet 3rd, 2020 at 11:40 pm

France 3 rediffuse le quinzième épisode de la série policière Mongeville le samedi 11 mai 2019. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Mongeville épisode Meurtre à la une.

Synopsis :

Rédacteur en chef du quotidien Grand Ouest, Valéry Prat (Olivier Sitruk) annonce son suicide “à la Une” avant de se jeter du sixième étage de son bureau. Une sordide mise en scène qui ne tarde pas à dévoiler un véritable crime. Prat ne s’était pas fait que des amis sur les chemins de la gloire. Collaborateurs rancuniers, partenaires dupés, victimes collatérales de ses choix éditoriaux : tous avaient une bonne raison de se débarrasser d’un journaliste trop encombrant avant qu’il ne rejoigne Paris pour fonder son propre magazine.

Mongeville épisode Meurtre à la une : le duo Francis Perrin/Gaëlle Bona mènent l’enquête dans le milieu du journalisme

Avec toujours un tournage du côté de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine, un scénario de Baptiste Filleul, Céline Guyot et Martin Guyot, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, une musique originale de Philippe Kelly et une réalisation de Marwen Abdallah, l’épisode Meurtre à la une de Mongeville nous plonge dans l’univers du journalisme, entre questionnements sur le devenir du métier et conflit de générations, suite au suicide suspect d’un rédacteur en chef interprété par Olivier Sitruk.

Entre deux verres de vin, le juge d’instruction à la retraite Antoine Mongeville (Francis Perrin) et la capitaine de police Valentine Duteil (Gaëlle Bona) voient leurs soupçons de meurtre confirmés par la légiste (Christiane Bopp), mènent l’enquête, avec l’accord du commissaire Briare (Pierre Aussedat), et découvrent très vite la personnalité trouble de la victime et les nombreuses raisons ayant pu conduire à sa mort.

Côté guests, en plus d’Olivier Sitruk, on notera la présence de plusieurs têtes plus ou moins connues des téléspectateur.rice.s telles que l’acteur Vincent Primault dans le rôle du directeur de journal de la victime, les comédien.ne.s Samira Lachhab (Maman a tort, Demain nous appartient), Claire-Lise Lecerf (Les mystères de l’amour, Noces Rouges) et Stéphane Boucher (Léo Mattéï – Brigade des mineurs) dans celui de journalistes, l’acteur et metteur en scène Léonard Matton dans celui d’un jeune entrepreneur ambitieux et la comédienne Caroline Bourg (Plus Belle La Vie) dans celui de la femme de la victime.

Notre avis ?

Au final, cela donne un épisode de Mongeville au rythme tranquille mais au suspense et aux rebondissements bien amenés, dans la lignée des autres affaires criminelles traitées depuis 2014 par le duo Francis Perrin et Gaëlle Bona.

En savoir plus :

  • Mongeville épisode Meurtre à la une a été diffusé sur France 3 le samedi 11 mai 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.