enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Au service de la France saison 2 photo 6
© Benoit Delfosse

♥ Critique & Interviews / « Au service de la France » saison 2

Dernière mise à jour article : 7 juin 2020 à 14:17

Une série plus chorale

Il y a une vraie évolution entre les saisons 1 et 2 pour tous les personnages, le mien inclus. Les personnages féminins ont pris une très grande ampleur.
— Hugo Becker

Et si Au Service de la France saison 1 s’appuyait sur le personnage d’André Merlaux pour nous faire entrer dans l’univers de la série, maintenant le contexte et les personnages sont bien ancrés dans l’imaginaire des téléspectateurs, alors Au Service de la France saison 2 peut être encore plus plus choral et nous révéler d’autres facettes de ses personnages, notamment chez le désormais très professionnel agent André Merlaux et la très dégourdie secrétaire Marie-Jo. Pour le comédien Hugo Becker qui interprète Merlaux, « l’évolution d’un personnage passe beaucoup par le corps, par le physique, comment on va se sentir dans un costume, dans un complet bleu. En terme de costume et de look, on a fait en sorte que le personnage évolue et du coup, son attitude évolue de la même façon. Sa façon de parler, sa prestance, c’est quelqu’un qui est plus à l’aise, plus sûr de lui. Il n’est plus en décalage parce qu’il découvre des choses mais parce qu’il est ahuri de ce qu’il peut voir. C’est la vraie différence entre les saison 1 et 2 pour mon personnage. Et en terme de jeu, ce ne sont plus les mêmes références. La diction reste la même mais c’est un personnage plus d’action alors que dans la saison 1, c’était plus un personnage qui débarque ».

Et pour l’actrice Marie-Julie Baup qui joue le personnage de Marie-Jo qui va beaucoup évolué dans cette nouvelle saison, « la difficulté à la lecture a été de garder la base de ce personnage qui avait une grandeur et une sorte de naïveté et un peu de drôlerie dans une évolution de femme qui s’émancipe, prend le pouvoir et démontre une certaine intelligence. Et le travail a été dans la voix d’aller au fur et à mesure un peu plus dans les graves. Donc de garder quelque chose de l’enfance, tout en lui donnant plus de ‘colonne vertébrale’ et un peu plus de la femme fatale dans l’idée, même si je sais que cela ne sera jamais ça et qu’on reste sur un personnage dessin animé. Donc l’idée était de passer à une femme émancipée, tout en gardant le côté petite fille un peu BD ».

Tous les personnages d’Au Service de la France saison 2 sont donc concernés par ces évolutions. « On a campé les personnages en première saison et les comédiens les ont portés encore plus loin que l’écriture, nous a ainsi expliqué le créateur Jean-François Halin. On a donc eu envie de leur créer des failles, des dilemmes, notamment un des personnages qui est obligé d’avouer qu’il est homosexuel. Ce qui en 1961, et d’ailleurs même encore aujourd’hui, n’est pas toujours évident dans le regard de certains. On voulait aussi parler d’émancipation avec l’émancipation des pays africains devenus indépendants et celle de l’Algérie qui se dirige vers le référendum puis vers l’indépendance. Et on trouvait ça amusant de traiter ça par le biais des personnages féminins qui s’émancipent toutes…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier d'Au service de la France saison 2
… comme Marie-Jo qui va dépasser les hommes professionnellement et ils ne le comprennent même pas et pensent que c’est une blague. Il y a aussi Irène [NDLR : interprétée par Stéphanie Fatout], la femme du Colonel, qui le quitte et qui divorce. En 61, c’est aussi assez improbable ». Et la coscénariste Claire Lemaréchal de préciser un peu plus le travail d’écriture sur cette évolution des personnages féminins par rapport à la première saison : « Marie-Jo au début de l’écriture, c’était surtout une fonction et elle s’est mise à exister au fil de l’écriture et de l’interprétation de Marie-Julie Baup. On avait vraiment envie qu’elle explose, qu’elle prenne une place de premier plan. Et cette réflexion était en parallèle avec ce qu’on avait envie de dire sur la société de l’époque. Et pour Irène, la femme du colonel, il y avait aussi la nécessité de ne pas tourner en rond dans les histoires personnelles de nos héros. Et là s’est imposé très vite l’idée de mettre en danger la figure du colonel, au sein de son service et chez lui. Et Irène était un vecteur formidable pour ça et nous permettait de traiter ce qu’on avait envie de raconter sur la femme dans cette société-là. On l’avait traité plutôt sur le personnage de Sophie (Mathilde Warnier), la fille du colonel, dans la saison 1 et là, c’est la mère, qui avait un rôle castrateur dans la saison 1, qui se révèle et s’émancipe au-delà de ce que sa fille aurait pu envisager elle-même ».
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

46 Commentaires

  1. Bonjour j adore les séries télé c est avec plaisir que je tente ma chance meci

  2. Bonjour . Je participe avec plaisir . Merci pour ce concours et bonne journée à vous .

  3. Bonjour, je participe, bonne journée. merci pour le concours

  4. Bonjour,
    Je tente ma chance !
    Merci.

  5. Bonjour, je participe avec un immense plaisir à ce super concours. Je croise les doigts très forts pour que la chance vienne frapper à ma porte. Merci encore de votre générosité pour ce magnifique concours.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce nouveau jeu auquel je participe avec grand plaisir !
    Bonne soirée.

  7. Série très sympathique à l’humour assez british 🙂

  8. Bonjour, je participe avec plaisir

  9. je participe VOLONTIERS.merci.

  10. Très bonne critique. Cette série est un très bon divertissement et je suis très contente de retrouver cette formidable saison 2 sur Arte tout les jeudi soir. Je participe au concours.

  11. bonjour j’aime et je joue aussi merci

  12. Bonsoir, je tente ma chance avec grand plaisir

  13. bonjour je tente ma chance avec plaisir merci !

  14. Bonsoir je participe merci :))

  15. Génial, je participe !

  16. bonjour et merci pour ce concours. Bonne journée.

  17. Bonjour,
    Je participe avec plaisir
    Merci pour l’organisation de ce concours
    Bonne chance à tous

  18. bonjour, merci pour ce sympathique cocnours, je participe!

  19. Je participe au concours

  20. Jean-Yves Roussel

    Bonjour. Je participe avec plaisir à ce tirage . Merci beaucoup

  21. Une série qui reprend les codes et ambiance d’une époque pas si lointaine. Sous couvert du comique on y voit perçoit les idées, les attitudes de certains français du milieu du XXème siècle. J’en profite également pour participer à ce concours.

    Cordialement.

  22. Bonjour. Je tente ma chance. Merci pour ce concours. Bonne journée à tous

  23. bonsoir je tente ma chance pour découvrir cette réalité de l’histoire bonne soirée

  24. Bonsoir !

    Je tente ma chance !

    🙂

  25. STÉPHANE DEJARDIN

    Bonsoir, merci je participe 😀

  26. Bonjour, je participe, j’aime et je partage, merci

  27. BONJOUR je participe avec plaisir ! Merci pour ce concours et bonne chance à tous !

  28. bonsoir je n’ai pas encore regardé mais j’ai entendu que des bonnes critiques

  29. bonjour, je participe avec plaisir, merci pour ce concours très sympa bel été à tous

  30. bonjour,
    je participe avec plaisir !
    merci pour ce jeu

  31. Bonjour et merci pour ce concours.
    Je participe avec plaisir.

  32. Cédric Bellette

    Bonjour, je tente ma chance.
    J’ai adoré cette série quand elle est passé sur ARTE, j’aimerai bcp la revoir.
    Merci pour ce concours

  33. Bonjour, je participe avec plaisir

  34. Bonjour,
    J’ai suivi la saison 1 sur Netflix est cette série est très bien réalisée et jouée.
    Les personnages jouent « vrai » et sont beaucoup plus crédibles que ceux du Bureau des Légendes qui est pourtant une série que j’apprécie aussi.
    J’adorerais découvrir cette saison 2.
    Merci beaucoup !
    Carole

  35. Bonjour, merci pour le concours ; je participe Une série vraiment drôle, je tamponne et double tamponne! Amitiés

  36. Curieux de découvrir la saison 2 pour le travail de Jean-François Halin dont j’ai apprécié tous les scénarios excepté « les aventures de Philibert, capitaine puceau » plombé par un casting et une mise en scène digne d »un téléfilm croate !

  37. Bonjour, c’est une bonne série qui se laisse regarder.

  38. bonjour,
    je participe avec plaisir!!!
    une belle découverte que je souhaite approfondir!!
    bon week end!

  39. une série fortement intéréssante

  40. Je tente ma chance pour cette série que j’ai vue brièvement

  41. Cela me donne envie d’en découvrir plus !

  42. Justine MissTosyl

    Bonsoir, merci a vous 🙂

  43. Luca Marie-Claude

    Bonjour,
    c’est avec plaisir que je participe.
    J’aimerais en découvrir plus sur cette série sympa.
    Merci pour ce concours !

  44. Bonjour,
    Je tente ma chance. Merci pour ce jeu.

  45. Bonjour, je tente très volontiers ma chance . J’adore ce genre de série . Merci beaucoup

  46. super série vraiment a découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.