Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo épisode Les amants du levant image 3
Samuel LE BIHAN, Lionel ASTIER et Marilyne CANTO dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE

“Alex Hugo” ce soir sur France 3 : épisode “Les amants du levant”

L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Les amants du levant, le premier épisode d’Alex Hugo saison 3, rediffusé sur France 3 le mardi 5 décembre, et notre rencontre avec le réalisateur Olivier Langlois.

Synopsis :

Un refuge de très haute montagne au printemps. Alex s’y arrête un moment. A l’intérieur, il découvre les corps d’un homme et d’une femme allongés sur un lit, main dans la main. Au pied du lit se trouve une lettre… leurs dernières volontés.

Alex Hugo saison 3 épisode Les amants du levant : “L’histoire d’un personnage qui s’est planqué”

Alex Hugo épisode Les amants du levant image 1
Samuel LE BIHAN et Lionel ASTIER dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE

Les amants du levant est le sixième épisode de la série France 2 Alex Hugo. Cette adaptation du roman La Mort et la belle vie (1999) du poète américain Richard Hugo continue de faire des petits pour notre plus grand plaisir de téléspectateurs.

Écrit par les créateurs de la série, Nicolas Tackian et Franck Thilliez, ce nouvel épisode est réalisé par Olivier Langlois (Les pirogues des hautes terres, Alex Hugo) : “Le personnage d’Alex Hugo, je le prends comme un type qui s’est mis au vert et qui adore ça.

Souvent on montre la montagne pour son côté bloc dur, minéral où on tombe, on meurt… Mais moi je joue avec les fleurs, les coccinelles, la rivière… J’aime jouer avec ce côté-là, que le personnage ait une véritable jouissance à être là, à être en dehors de la ville.

J’aime aussi jouer le côté ville, urbain, dur à l’inverse de là où il est maintenant. Parce que c’est quand même l’histoire d’un personnage qui s’est planqué.

J’ai vu des films tournés autour de la montagne et cette dernière est quasi exclusivement travaillée sous son côté sombre. C’est donc un aspect particulier de la série Alex Hugo”.

Passé un prologue plein de mystère, les premières images de l’épisode Les amants du levant nous montrent donc Alex, notre garde-champêtre préféré des Hautes-Alpes, profiter des joies de la montagne au printemps avec coccinelles et baignade dans la rivière.

Mais bien sûr, très vite, son passé d’ancien grand flic de Marseille refait surface avec une nouvelle affaire de meurtres à résoudre : un couple de personnages âgés est retrouvé “suicidé” dans un chalet.

Et pour cette nouvelle enquête, la série Alex Hugo nous réserve quelques nouveautés.

La première est que la série s’ouvre à l’international. En effet, si la série a été tournée essentiellement dans la ville de Briançon, quelques plans ont été tournés côté italien pour cet épisode Les amants du levant qui se déroule entre la France et l’Italie.

Autre nouveauté dans la série, cet épisode traite d’un sujet dramatique et très actuel : le trafic d’organes humains.

Alex Hugo, ce n’est pas uniquement de l’enquête, c’est aussi de l’intime”

Alex Hugo épisode Les amants du levant image 2
Samuel Le Bihan et Jean-Marie Winling dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE

A côté de cette sombre affaire de trafic d’organes d’êtres humains dans la série Alex Hugo, c’est aussi l’intimité du personnage d’Alex, toujours incarné avec le même plaisir par l’acteur Samuel Le Bihan, qui se dévoile un peu plus à nous.

En effet, en plus des présences habituels de ses collègues et amis, Angelo Batalla (Lionnel Astier) et la Commissaire Dorval (Marilyne Canto), et de sa petite amie Émilie (Caroline Baehr), l’épisode Les amants du levant nous montre pour la première fois le père d’Alex : Jules.

Celui-ci est interprété par l’acteur Jean-Marie Winling (Nicolas Le Floch, Marseille), un acteur avec lequel le réalisateur Olivier Langlois avait travaillé sur son premier téléfilm, Julie, bientôt 12 ans et demi (1993).

Ce retour surprise est très mal vécu par Alex mais il lui faudra dépasser ses rancœurs et se réconcilier avec cette partie de son passé car cette réapparition n’est bien sûr pas anodine.

Et comme toujours, c’est toute cette partie intime du personnage qui donne toute sa saveur à la série Alex Hugo comme nous l’a confié le réalisateur Olivier Langlois : Alex Hugo, ce n’est pas uniquement de l’enquête, c’est de l’intime. Quand il dessine son père et qu’il casse sa mine dessus, ça raconte quelque chose”.

Notre avis ?

Entre balade bucolique en montagne, réconciliation avec le passé et enquête policière sordide, l’épisode Les amants du levant de la série Alex Hugo conserve le charme d’une série que l’on prend plaisir à retrouver chaque année.

Propos recueillis au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017 le 3 février 2017.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Les amants du levant est diffusé sur France 3 le mardi 5 décembre 2023 à 21h10
  • La série est disponible en streaming et en replay sur France.tv
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
  • Alex Hugo saison 3 épisode Les amants du levant a été diffusé pour la première fois sur France 2 le mercredi 6 septembre 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel