enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cheyenne et Lola saison 1 image de tournage série télé
© Jean-Christophe Nurbel / Bulles de Culture

Sur le tournage de « Cheyenne et Lola » saison 1

Cheyenne et Lola de Virginie Brac est une nouvelle série ambitieuse d’OCS Originals avec Veerle Baetens et Charlotte Le Bon en tête d’affiche. A l’occasion de la diffusion à partir du 24 novembre sur OCS Max de cette fiction franco-belge labellisée Séries Mania et présentée en compétition officielle à Canneseries en 2020, retour sur notre visite du tournage et notre recontre avec l’équipe.

Synopsis :

Cheyenne, femme de ménage sur les ferries entre l’Angleterre et la France, s’apprête à quitter définitivement sa roulotte de camping pour vivre son rêve : ouvrir un salon de tatouage sur une plage au Brésil. Sa route croise celle de Lola Dubois, ex-miss Val de Marne 2010, complice et amoureuse de Dany Chapelle, petit escroc qui se prétend coach de vie.
Lorsque Lola découvre qu’il est marié, une violente altercation éclate entre l’épouse et la maîtresse. Lola tue la femme de Dany et fait comprendre à Cheyenne, femme de ménage du couple débarquée sur les lieux, qu’elle n’aura aucun scrupule à lui faire porter le chapeau si elle ne l’aide pas.
Yannick Bontemps, caïd de la côte, fait disparaître le corps, à une seule condition : Cheyenne lui doit 5000 €, sous 24 heures. Sinon il la met sur le trottoir…

Cheyenne et Lola : « un côté Breaking Bad au féminin et Thelma et Louise« 

C’est le mercredi 16 octobre 2019 que nous nous rendons dans la région Haut-de-France sur le tournage international (anglais, flamand et français) de la première saison de la série OCS Originals Cheyenne et Lola. Débuté le 19 août, le tournage doit alors se terminer le 18 décembre. Les 8 épisodes de 52 minutes sont tournés à Berck-sur-Mer, Dunkerque et Le Touquet-Paris-Plage dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi qu’à Cherbourg dans le département de la Manche en Normandie pour la partie port et ferries.

Sur le chemin pour nous rendre sur un des décors intérieurs de la série, la coproductrice Christine de Bourbon Busset (Pigalle, la nuit, Mirage) nous parle avec passion de ce nouveau projet pour sa société de production Lincoln TV.

Ainsi, c’est à la romancière et scénariste Virginie Brac (Tropiques amers, Engrenages, Insoupçonnable, Les Beaux Mecs), qui n’a hélas pas pu être présente sur le tournage lors de notre visite, qu’ont été confiées la création et l’écriture de cette série. Côté réalisation, c’est au réalisateur belge flamand Eshref Reybrouck (Cordon, Undercover) qu’a été confié la tâche de mettre en images et en sons la première saison. Enfin Veerle Baetens interprète Cheyenne et Lola joue Charlotte Le Bon dans cette série, qui aura probablement une suite.

La genèse et le pitch

Quel est le pitch de Cheyenne et Lola ?

Christine de Bourbon Busset : Ce sont deux femmes qui estiment qu’elles méritent leur part au soleil et vont franchir la ligne en faisant un business de passage de clandestins entre la France et l’Angleterre à l’insu de tous, y compris de caïds qui voudront la peau.

La série a un côté Breaking Bad au féminin et Thelma et Louise. Le traitement aurait pu être âpre mais avec l’auteure Virginie Brac, dès le début, nous n’avions pas envie de faire du sous-Ken Loach.

Quelle est la genèse de la série ?

Christine de Bourbon Busset : Virgine a lu le livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas [NLDR : paru aux Éditions de l’Olivier en 2010] et l’arène décrite de femmes de ménage, d’invisibles l’intéressait. Je l’ai envoyée sillonnée Portsmouth et Ouistreham et c’est là qu’elle s’est dit qu’on ne pouvait pas faire l’impasse sur les clandestins.

La réalisation

Comment avez-vous choisi le réalisateur de Cheyenne et Lola ?

Christine de Bourbon Busset : Sur la direction artistique, on ne voulait pas tricher avec la réalité mais ne pas ‘plomber’ non plus. Et en voyant la série Undercover réalisée par Eshref Reybrouck, qui a fait un tabac sur Netflix, on s’est dit avec Virgine Brac et mon associé Marc Missonnier que c’était l’ADN de notre série.

Mais Eshref ne parle pas français et la série est en français. On l’a quand même rencontré et il nous a dit que ce n’était pas un problème car il venait de réaliser deux épisodes d’une série suédoise [NDLR : il s’agit de la série Hassel (2017) avec Ola Rapace] alors qu’il ne parle pas un mot de suédois. Et quand je lui ai demandé comment il avait fait, il m’a répondu que ses oreilles ont été la scripte et l’ingénieur du son. Et quand les comédiens ne parlaient pas anglais, c’est le premier assistant qui traduisait.

Et pourquoi lui ?

Il amène la poésie, le décalage qu’on recherchait pour la série et son esthétique nous permet d’échapper à une réalité trop dure.

Distribution et saison 2

Pourriez-vous nous dire un mot sur la distribution ?

Christine de Bourbon Busset : On a Veerle Baetens et Charlotte Le Bon qui sont deux machines de guerre et un duo qui dépote. On a Patrick d’Assumçao qui campe la caïd de la Côte, Alban Lenoir qui joue un flic et premier amour de Cheyenne, Lubna Azabal qui joue une avocate véreuse, Natalia Dontcheval qui joue une femme de caïd qui tient le Bar des amis…

Et la question que tout le monde se pose quand il s’agit d’une série : y aura-t-il un Cheyenne et Lola saison 2 ?

Christine de Bourbon Busset : Le tournage se termine le 18 décembre et on va lancer l’écriture d’une deuxième saison. La première saison n’est pas bouclée et il y a un gros cliffhanger à la fin.

Pourrait-elle se dérouler au Brésil, le pays où Cheyenne rêve d’aller ?

Christine de Bourbon Busset : (Rires) Non, on restera dans la même arène.

Découvrez maintenant dans les pages suivantes la suite de notre visite du tournage de Cheyenne et Lola ainsi que nos discussions avec le réalisateur Eshref Reybrouck et les comédien.ne.s Veerle Baetens, Charlotte Le Bon, Patrick d’Assumçao, Xavier Mathieu et Brigitte Aubry :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page