Blog Archives

[ITW] #SerieSeries, Anna et Joerg Winger (Deutschland 83)

Le réveil actuel des vieilles querelles Est-Ouest d’antan trouve un écho particulier dans cette série allemande, Deutschland 83 d’Anna Winger et Joerg Winger.La diffusion au festival « Série Series, les rencontres de Fontainebleau » fût suivie d’un entretien avec les créateurs de la série. Morceaux choisis !     

Plus d'infos »

[ITW] #SerieSeries, Sébastien Oursel (Les grandes Grandes Vacances)

Les Grandes Grandes Vacances - poster

Coup de cœur ! Bulles de Culture met aujourd’hui en avant la série d’animation Les grandes Grandes Vacances de Paul Leluc, diffusée en avril 2015 sur France 3. Que vient faire une série d’animation ici ? Hé bien tout ! Car le projet était casse-gueule à la base : animation traditionnelle (même si, vous le verrez, c’est de la 3D à la base), format assez long (du 26 minutes), propos plutôt gonflé pour de l’animation (on parle de mort, de guerre, de nazis, de collabos…), la série avait tout pour passer aux oubliettes ! Et pourtant…  

Plus d'infos »

#SerieSeries, Regards croisés Todd A. Kessler (Bloodline) & Éric Rochant (Le Bureau des Légendes)

Série Series - Todd A. Kessler et Eric Rochant

Créé par et pour les scénaristes, le festival Série Series porte un soin particulier à étudier le processus de fabrication des séries et à croiser les expériences européennes et mondiales sur le sujet. C’est donc avec une grande curiosité que Bulles de Culture attendait la discussion qui a eu lieu entre Todd A. Kessler (Damages, Bloodline) et Éric Rochant (Mafiosa, Le Bureau des Légendes), surtout que ce dernier a beaucoup dit s’être inspiré du premier pour créer son nouveau modèle de production de séries dont Le Bureau des Légendes est la première émanation. Morceaux choisis !

Plus d'infos »

#SerieSeries, masterclass Todd A. Kessler (Bloodline)

Série Series - Todd A Kessler

Une masterclass de haute volée avec Todd A. Kessler, scénariste, showrunner de Damages et Bloodline, actuellement sur Netflix. Rappelons au passage qu’Eric Rochant a observé le travail de Todd A. Kessler et son équipe sur Damages pour appréhender  le métier de showrunner et le processus créatif spécifique aux séries américaines. On en saura d’ailleurs plus jeudi lors d’un regard croisé entre les deux créateurs. En attendant, voici la retranscription de la masterclass du showrunner américain par Bulles de Culture.

Plus d'infos »