enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Séries Mania 2020 affiche festival séries télé

Séries Mania 2020 : le programme du 20 au 28 mars (annulé)

Dernière mise à jour article : 13 mars 2020 à 14:33

Le meilleur des séries du monde entier sur une semaine avec rencontres, panels, projections… c’est ce que devait proposer le festival Séries Mania à Lille et dans la région des Hauts-de-France. Découvrez avec Bulles de Culture le programme de Séries Mania 2020, qui a finalement été annulé pour cause de coronavirus.

Séries Mania 2020 : toujours plus fort, toujours plus riche et toujours convivial !

Carole BOUQUET image actrice
© Christian Kettiger

Créé en 2010, le festival Séries Mania n’a cessé de se développer et d’étendre sa notoriété en France et à l’international. Cet évènement, exclusivement consacré aux séries, a imposé, tout en étant festif et convivial, sa marque et est devenu un événement grand public et professionnel aussi majeur qu’incontournable. Cette nouvelle édition 2020 du festival aura à nouveau lieu à Lille et marquera à nouveau la détermination de la France, de la Région Hauts-de-France, du CNC et de l’ensemble de ses soutiens, notamment la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille, à ancrer ce festival dans un territoire à forte identité culturelle. La programmation de Séries Mania 2020 possède ainsi la richesse qui témoigne de l’envie d’en faire le festival international de référence des séries en Europe. Il prend également ses quartiers dans une métropole d’une richesse patrimoniale et d’une vitalité culturelle exceptionnelles, en tissant des liens étroits avec ses pays frontaliers : la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne, au cœur de l’Europe.

Au programme ? Des avant-premières mondiales, des invités prestigieux, des masters classes et de nombreuses animations, soit 8 jours de culture et de fêtes dans toute la ville de Lille, sa métropole et sa région. 

Séries Mania 2020 : aperçu de la programmation

Que devait donc réserver Séries Mania 2020 aux sériephiles ? C’est la question qui brûle ! Découvrez donc ci-dessous un aperçu de la riche programmation prévue :

  • 73 projections dont 18h30 (ARTE) en première mondiale, #Martyisdead (série tchèque), 22 July (drame norvégien), Behind the Doors (drame japonais), El Presidente (série chilienne) ou encore Dérapages (ARTE/Netflix) avec Eric Cantona et Alex Lutz ;
  • des rencontres avec les thématiques suivantes : « 2019, année des super-héros engagés ? » ; « Du réel à la fiction : dialogue croisé Télérama entre Hagai Levi et Jean-Xavier de Lestrade » ; masters classes avec Tom Perrotta (président du Jury de la compétition internationale), avec Tomer Sisley, avec Giancarlo Esposito (Once Upon A Time), avec l’auteure Marianne Levy pour une rencontre autour de son livre Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne (Éditions Pygmalion, 2020), le premier livre de série-thérapie, etc. ;
    Giancarlo ESPOSITO image acteur
    © ABC Signature
  • des séances de dédicaces avec Olivier Marchal, Tomer Sisley ou encore avec le casting des séries Les Petits Meurtres d’Agatha Christie et Un si grand soleil (série quotidienne de France 2) au Tripostal (un lieu dédié aux expositions d’art contemporain à Lille)…
  • des animations et des expositions tels que se prendre en photo dans le canapé de la série Friends ou retrouver les personnages, les accessoires et les intrigues cachés dans des tableaux géants inspirés des plus grandes séries ou admirer le dressing du personnage de Fran Fine dans Une nounou d’enfer ou vivre une expérience en réalité alternée avec Star Wars et explorer l’univers de Dark Vador avec l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S ou voir une série en trois parties associant une narration cinématographique immersive et des séquences de jeu interactives ou etc. ;
  • des soirées dans Lille : danser sur des mix de génériques mythiques de série télé, s’habiller en rouge et noir pour être un vampire de la nuit, soirée Karaokay Live (pour se la jouer Glee…) sans oublier la soirée de clôture animée par le « airband » Airnadette qui prendra alors les commandes du Tripostal pour clôturer cette édition de Séries Mania 2020 avec humour… et héroïsme. En effet, armés de leur cape de super-héros, les membres du groupe vont proposer des showcases remplis  de musiques, de répliques et d’extraits de films ou de séries cultes ;
  • des activités alternatives dans la programmation Séries Mania Off  : Tourcoing, ville d’art et d’Histoire, non loin de Lille, vous invite ainsi à embarquer dans un circuit en bus inédit à la découverte de L’envers des décors des Petits Meurtres d’Agatha Christie en compagnie d’un comédien ou d’un technicien de la série (accès gratuit, sur réservation auprès de [email protected]).
    Ailleurs, dans une école, des diplômés de l’EDHEC, travaillant dans des structures de production, de distribution ou de diffusion, livrer leurs témoignages sur les métiers, les coûts, la production, les financements, la gestion des talents, soit tout sur l’envers du décor et de l’économie qui permettent à une série d’être diffusée. Présentation également d’une étude sur les goûts des Français en matière de séries.
    Un cadavre au petit déjeuner photo série télé
    © MARLENE ALICE SWAN

Quant aux invités, ils devaient être nombreux : Élodie Frenck, Charlie Bruneau, Carole Bouquet, Laëtitia Milot, Laura Smet, Tomer Sisley, Marie Vincent, Samuel Le Bihan, Alex Vizorek… pour ne citer qu’eux !

En savoir plus :

  • Le festival Séries Mania 2020 devait se tenir du 20 au 28 mars 2020 à Lille et la région Hauts-de-France
    Transports : s’arrêter à la gare Lille Flandres via des TER et TGV directs depuis Paris
  • Site officiel du festival
  • OCS devait aussi être de la partie à travers la projection des deux premiers épisodes de la série RUN (HBO) en avant-première mondiale lors de la cérémonie de clôture du festival, en présence de Vicky Jones, scénariste et productrice exécutive de la série. La cérémonie de clôture devait se dérouler le 28 mars à 20h au Nouveau Siècle à Lille
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page