Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sauver ou périr image film cinéma
Pierre Niney dans le film "Sauver ou périr" © Mars Films

“Sauver ou périr” ce soir sur Chérie 25 avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier

À la télévision ce soir sur Chérie 25 et en streaming : Sauver ou périr (2018) de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Sami Bouajila, Vincent Rottiers et Damien Bonnard à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame rediffusé le vendredi 1er décembre.

Sauver ou périr à voir à la télévision et en streaming sur Chérie 25 : avis et infos

Résumé :

Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes.

A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Sauver ou périr écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La force du film est d’être construit comme un ascenseur émotionnel. Frédéric Tellier décrit la chute vertigineuse de son protagoniste pour mieux mettre ensuite en avant sa reconstruction. Le potentiel d’empathie est alors très fort. (…) Pierre Niney, qui s’est beaucoup entrainé pour le rôle, livre une prestation touchante et pleine de subtilité. (…) Anaïs Demoustier, qui aurait pu basculer dans le pathos, (…) est finalement le pompier de l’âme qui vient éteindre le feu intérieur de son mari.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 2e long métrage de Frédéric Tellier.
  • Le film s’inspire-t-il d’une histoire vraie ?
    “J’ai eu connaissance de faits divers, et j’ai été profondément marqué par les histoires très fortes de sapeurs-pompiers auxquels il était arrivé de graves accidents, a confié l’auteur-réalisateur dans le dossier de presse du film dont le budget était de 6,4 millions d’euros selon le site JPBox-Office. Les tragédies vécues par ces pompiers anonymes ou les différents grands brûlés que j’ai pu rencontrer par la suite m’ont apporté le contexte.
    (…) Très vite, j’ai été en contact avec des psychologues, des psychiatres, des centres spécialisés de grands brûlés : l’hôpital Saint-Louis à Paris, le centre hospitalier spécialisé Montperrin à Aix-en-Provence, et le centre de réadaptation Coubert en banlieue parisienne où nous avons d’ailleurs tourné plusieurs scènes de la partie centrale du film. J’ai discuté avec des chefs de service, des médecins, des personnels soignants, des accidentés, et avec le Professeur Mimoun du service des grands brûlés de Saint-Louis.
    Mon coscénariste connaissait une psychiatre avec qui nous avons beaucoup travaillé : elle avait accompagné un pompier grand brûlé, et a été pour nous une formidable source d’informations. Dans un second temps, avec la production, nous nous sommes rapprochés de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris pour toute la partie logistique des pompiers. Mais l’histoire de ce film est avant tout celle d’un grand blessé de la vie qui se relève, qu’il soit pompier ou pas”.
  • Le tournage a eu lieu en Île-de-France (Paris, Courbet).
  • La musique originale a été composée par Christophe La Pinta.

En savoir plus :

  • Sauver ou périr est diffusé sur Chérie 25 et en streaming sur NRJPlay le vendredi 1er décembre 2023 à 21h05
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us