À la télévision ce soir et en streaming/replay : Roubaix, une lumière (2019) d’Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz et Chloé Simoneau. L’avis de Bulles de Culture sur ce polar diffusé sur Canal+ le mardi 16 juin 2020.
Synopsis :
Roubaix, veille de Noël. Au commissariat central, l’effervescence règne et les arrestations s’enchaînent. Lorsque qu’un meurtre est perpétré dans la maison d’une courée, le commissaire Daoud, enfant de la ville expérimenté et intuitif, soupçonne rapidement Claude et Marie, deux jeunes toxicomanes, d’en être les auteurs…
Roubaix, une lumière à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Roubaix, une lumière lors de sa sortie dans les salles de cinéma :
Roschdy Zem est le véritable atout de cette œuvre policière. L’acteur y incarne avec beaucoup de justesse un policier à la carapace solide. (…) Les prestations du duo Sara Forestier et Léa Seydoux sont au contraire beaucoup moins réussies. Les deux comédiennes sont dans une caricatures trop criante d’une forme de paupérisation, prenant des airs naïfs à outrance et un accent provincial trop exagéré. (…) Le scénario manque également de dynamisme avec une enquête trop descriptive et aux détails inutiles.
A noter que le film Roubaix, une lumière a reçu plusieurs récompenses dont un César du meilleur acteur pour Roschdy Zem en 2020.
En savoir plus :
- Roubaix, une lumière est diffusé sur Canal+ le mardi 16 juin 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
- Film déconseillé aux moins de 10 ans