enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Richard Coeur de Lion - Le roi pris au piège de Fritz Kalteis image documentaire
© Interspot Film

Critique / « Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège » (2019) de Fritz Kalteis

On connaît la légende de Richard Coeur de Lion, on oublie souvent un épisode moins glorieux de cette légende : sa prise et sa captivité en Autriche. Avec Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège (Richard Löwenherz – Ein König in der Falle), Fritz Kalteis revient sur cet épisode et met au jour le jeu du pouvoir de cette période du Moyen-Âge. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur ARTE le samedi 4 janvier 2020.

Synopsis :

En 1189, Richard Coeur de Lion accède au trône d’Angleterre, royaume comprenant également les vastes terres d’Aquitaine acquises au royaume par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt. Très vite, Richard Coeur de Lion s’engage et part pour la Troisième croisade. Alors qu’il en revient victorieux, il est capturé par Léopold V, duc d’Autriche et reste captif plus d’un an. Mais quels enjeux se cachent derrière cet épisode sans équivalent ?

Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège : pleins feux sur un échiquier politique complexe

Avec Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège, Fritz Kalteis nous invite à une fascinante partie d’échecs. Le plateau de jeu n’est autre que les royaumes d’Europe du Moyen-Âge. Et les personnages, les souverains et puissants de ces royaumes.

Au centre donc, Richard Coeur de Lion, fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, nouveau seigneur d’un vaste royaume faisant ombrage au roi de France, Philippe Auguste. D’un côté l’héritier Plantagenêt, de l’autre l’héritier Capétien. Et pourquoi pas une alliance ? C’est ce qui est prévu, mais Adélaïde de France, fiancée à Richard Coeur de Lion, finit par être repoussée par lui. À la place, Richard Coeur de Lion s’unit à Bérangère de Navarre, un mariage qui se fait contre les Capétiens…

Un autre homme se trouve sur l’échiquier. Léopold V, duc d’Autriche, petit duc de rien qui est excommunié pour avoir pris en otage un roi croisé. Quelle offense veut-il ainsi punir ? Qu’est-ce qui peut encourager une telle audace ? Si une partie de la réponse est à chercher dans les événements de la troisième croisade, cet outrage cache aussi un protecteur.

Autre grand personnage de l’échiquier, Henri VI, empereur du Saint-Empire Romain germanique. Celui qui traduit Richard Coeur de Lion, le monnaie, le garde, et obtient in extremis une garantie qu’il semblait de prime abord ne pas pouvoir obtenir…

Dernier homme de l’échiquier — et peut-être est-il un peu fou ! —, Jean sans Terre, frère de Richard Coeur de Lion, s’unit à Philippe Auguste pour ravir la couronne de son frère et régner à sa place. Mais l’ambitieux n’est pas couronné de succès, et devra attendre la mort de son puissant frère pour ceindre le précieux attribut.

Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège, c’est en somme un voyage fascinant au coeur du jeu des puissants de l’Europe du Moyen-Âge. Et ce voyage que nous offre Fritz Kalteis vaut le détour !

En savoir plus :

  • Richard Coeur de Lion – Le roi pris au piège est diffusé sur ARTE le samedi 4 janvier 2020 à 20h50. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
  • Durée : 52 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page