enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Réunions saison 1 affiche série télé
© Ronan Lechat / FTV / KWAÏ

Critique & Interviews / « Réunions » saison 1 : une nouvelle série familiale sur France 2

Réunions est une nouvelle série familiale diffusée sur France 2 à partir du mercredi 15 avril 2020. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Réunions saison 1 ainsi que notre interview de l’équipe.

Synopsis :

Jérémy (Loup-Denis Elion) découvre le même jour l’identité de son père (), que ce dernier vient de mourir, qu’il hérite d’un hôtel sur l’île de La Réunion… et d’un demi-frère, Antoine (Nicolas Bridet) ! Chloé (Laëtitia Milot) pensait que son compagnon allait hériter d’un palace et pouvoir rembourser les dettes qu’elle avait faites à l’insu de tous pour maintenir la famille à flot. Mais l’hôtel est lui aussi au bord de la faillite. Comment convaincre Antoine que la meilleure solution est de reprendre cet hôtel avec son frère, sans lui avouer que c’est parce qu’ils n’ont plus de toit en Métropole ?

Réunions saison 1 : « une série sur la diversité, le vivre ensemble, la tolérance et la famille sous toutes ses formes »

Réunions saison 1 image série télé
© Ronan Lechat / FTV / KWAÏ

Avec un tournage de quelques jours à Roubaix et de plusieurs mois à La Réunion, des scénarios d’Isabelle Dubernet, Hélène le Gal, Eric Fuhrer, Nicolas Douay, Thomas Bourguignon, Jérôme Le Mest, Vladimir Haulet, Yannick Hervieu et Laurent Mondy, une musique originale de Jean-Pierre Taïeb et une réalisation de Laurent Dussaux, Réunions se veut être une série sur la diversité, le vivre ensemble, la tolérance et la famille sous toutes ses formes. « Cela nous paraissait important de faire une comédie autour de ces valeurs, nous a ainsi confié le coproducteur et coscénariste Thomas Bourguignon. La Réunion est une île où il y a énormément de diversité. C’était une référence pour notre envie de raconter le vivre ensemble, la diversité et de pouvoir vivre harmonieusement ensemble. (…) C’était aussi l’idée d’une grande famille à la fois très contrastée et unie par un désir commun de faire famille et de relancer une aventure commune dans un pays qui est à la fois la France et en même temps a une culture assez différente car très mélangée et contrastée ».

Laëtitia Milot, Loup-Denis Elion, Sara Martins et Nicolas Bridet en tête d’affiche

Réunions saison 1 image série télé
© Ronan Lechat / FTV / KWAÏ

Côté casting, la majorité des parents des deux familles de la série Réunions sont incarnée par des acteurs bien connus des téléspectateurs. Ainsi, Laëtitia Milot et Loup-Denis Elion (Scènes de ménages) incarnent Chloé et Jérémy, le couple de Roubaix qui débarque à La Réunion suite à un héritage paternel miraculeux. « Chloé est une femme qui est très famille et qui ne veut pas se séparer de son ex par rapport au bien être de ses enfants, nous a expliqué Laëtitia Milot. Elle veut qu’ils soient heureux et qu’ils grandissent avec le maximum d’équilibre. Après on comprend la situation de Jérémy qui n’est pas forcément content de vivre aussi avec son ex, mais il le fait pour Chloé, pour son enfant et pour être dans une famille réunie ». Et dans cette singulière famille recomposée, c’est Nicolas Chupin qui joue l’ex de Chloé, Dominique, le personnage comique de le série qui donne notamment lieu à plusieurs intermèdes courts et drôles  sur la plage : « Mon personnage est drôle et touchant. Il est un peu mal ‘à propos’ malgré lui. Il n’arrive pas à couper le cordon parce qu’ils les aiment vraiment. Il a encore un truc avec Chloé qui n’est pas encore réglé ».

L’autre couple de la série, c’est celui formé par le demi-frère rigide de Jérémy, Antoine, avec une fille de bonne famille de la région, Victoire. Pour l’acteur Nicolas Bridet (Les hommes de l’ombre), « Antoine est une sorte de mari idéal, même si après on se rend compte qu’il a eu des infidélités. C’est quelqu’un qui est en recherche de repères : il est en manque de père, il n’a pas un rapport filial chaleureux avec sa mère [NDLR : interprétée par Eva Darlan], il n’a pas d’ami et il s’est rendu compte qu’on lui avait menti toute sa vie. Il va tirer un trait sur son passé et il va faire son ‘ascension’ avec son demi-frère grâce à sa femme. (…) C’est un personnage qui se libère ». De son côté, Sara Martins joue donc le rôle de l’épouse d’Antoine : « Mon personnage de Victoire est une adorable peste, une princesse. Elle a grandi avec une petite cuillère dans la bouche et forcément, elle a son mode de vie et elle se sent très légitime dans beaucoup d’endroits. Mais elle est aussi rebelle pour avoir osé épousé quelqu’un que son père adoré ne cautionnait apparemment pas ». Et c’est Pascal Légitimus qui joue ce père imposant : « Mon personnage est un seigneur/saigneur. On sent qu’il a du poids, que c’est quelqu’un d’influent. Il protège sa fille comme tous les pères. S’il devait y avoir une saison 2, on sent qu’il y a quelque chose à construire avec ce personnage. J’ai essayé d’y mettre une sorte d’autorité un peu serpent, manipulatrice et protectrice ».

Une série au ton léger et exotique plutôt sympa

Réunions saison 1 image série télé
© Ronan Lechat / FTV / KWAÏ

Notre avis ? Moins dans l’opposition comme dans la série Fais pas ci fais pas ça mais plus dans une approche bienveillante à l’image de la récente Il a déjà tes yeux, Réunions saison 1 et ses 6 épisode de 52 minutes offrent donc une série au ton léger et exotique plutôt sympa sur le vivre ensemble et l’ouverture à l’autre, aussi bien du point de vue des parents que des enfants, avec en plus en arrière-plan les magnifiques images aériennes entre terre et mer de l’île de La Réunion.

D’ailleurs, l’une des qualités de la série est de vraiment chercher à s’ancrer dans les lieux où elle a été tournée. Ainsi, en plus d’avoir des acteurs locaux parmi les seconds rôles — mentionnons notamment la comédienne Delixia Perrine qui joue la mère du personnage de Loup-Denis Elion — et une musique avec des sonorités du coin, les péripéties de l’histoire s’appuient sur des spécificités locales telles que la danse du maloya, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la tisaneuse ou la langue créole. Cette dernière est même apprise à l’insu du couple de parents joués par Laëtitia Milot et Loup-Denis Elion par le jeune Enzo (Mathis Larobe), ce qui donne lieu à des petites bulles entre enfants dans la langue locale très sympathiques. Pour le coproducteur et coscénariste Thomas Bourguignon, « l’idée était de montrer l’adaptabilité des enfants et leur façon d’être complètement ouverts à d’autres cultures. C’est quelque chose qu’on aimerait travailler davantage par la suite« .

Y aura-t-il donc un Réunions saison 2 ? « Il faut que le public en ait envie, nous a glissé Thomas Bourguignon. Pour l’instant, on réfléchit à l’écriture mais on attend les réactions du public ».
Et à quoi doit-on s’attendre si suite il y a ? « La thématique de cette première saison est la diversité. Après si la série dure, il faudra créer des thématiques sur chaque personnage ».

Propos recueillis à Paris le mardi 25 février 2020.

En savoir plus :

  • Réunions saison 1 est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 15 avril 2020 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.