enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Réparer les Vivants Katell Quillévéré image
© 2016 Les Films du Bélier / Les Films Pelléas / France 2 Cinéma / Mars Films / Jouror / CN5 Productions / Ezekiel Film Production / Frakas Productions / RTBF / Proximus

♥ « Réparer les vivants » sur France 2 : un drame coup de cœur

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Réparer les vivants (2016) de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Karim Leklou, Finnegan Oldfield, Théo Cholbi, Alice de Lencquesaing, Gabin Verdet et Dominique Blanc à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame coup de cœur diffusé le dimanche 21 février 2021.

Synopsis :

Suite à un accident, le jeune Simon arrive à l’hôpital en état de mort cérébrale. Suspendue aux machines, sa vie n’est plus qu’un leurre. Au comble de la détresse, ses parents acceptent que ses organes soient légués. Débute alors une course contre la montre pour acheminer le coeur vers son nouveau propriétaire, une femme qui, dans un hôpital parisien, attend la greffe providentielle qui viendra prolonger sa vie, sans rien savoir de son donneur.

Réparer les vivants à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage coup de coeur Réparer les vivants écrite lors de la sortie dans les salles de cinéma :

Il y a énormément d’émotions dans le cinéma de Katell Quillévéré. Dans Réparer les vivants, il y a une longue lutte entre la vie et la mort filmée d’une manière sublime. A chaque instant, la caméra prend le souffle de ses protagonistes. (…) On sort bouleverser de ce film haut de gamme. C’est un coup de cœur pour Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • En 2014, l’écrivaine Maylis de Kerangal (Corniche Kennedy, Naissance d’un pont) a publié le livre Réparer les vivants aux Éditions Verticales. Cette histoire chorale autour du don d’organes a été un véritable succès et a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix RTL-Lire, le Prix des Lecteurs L’Express–BFMTV et le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama.
    Séduite par le roman, l’auteure-réalisatrice Katell Quillévéré (Un poison violent, Suzanne) a alors convaincu Maylis de Kerangal de lui confier son adaptation au cinéma.
  • La musique du film a été composée par Alexandre Desplat.
  • Le roman de Maylis de Kerangal a aussi eu droit à des adaptations théâtrales. Et celle de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Noblet, vu en 2017, a également été un coup de cœur de Bulles de Culture

En savoir plus :

  • Réparer les vivants est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 21 février 2021 à 22h40
  • Réparer les vivants a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 5 décembre 2017 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.