enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Quelque chose a changé de Jacques Santamaria image téléfilm
© TELECIP / Manuelle TOUSSAINT

Critique / « Quelque chose a changé » (2017) avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix

Le mardi 12 janvier 2021, France 3 rediffuse le téléfilm Quelque chose a changé avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette comédie de Jacques Santamaria.

Synopsis :

A la veille du week-end, Louis-Régis Dupont-Moreau (Pierre Arditi), président du groupe Tencom, géant de l’énergie et de téléphonie, a été mis en minorité par le conseil d’administration. Les actionnaires réclament sa démission. « Le Roi Du Monde », tel que le surnomment ses détracteurs en reprenant ironiquement ses initiales, est harcelé par les journalistes.
Lucien (Guillaume Carcaud), son chauffeur, décide de l’exfiltrer de Paris et de l’emmener « respirer à la campagne ». Louis-Régis semble s’abandonner à cette proposition et se retrouve devant une coquette auberge au bord de la Loire quand il a la « mauvaise » surprise de se retrouver face à Juliette (Evelyne Bouix), son ex-épouse, qui dirige l’établissement avec l’aide de son mari Adrien (Eric Veillard)…

Quelque chose a changé : une petite comédie sympathique mais peu réaliste

Quelque chose a changé de Jacques Santamaria image téléfilm
© TELECIP / Manuelle TOUSSAINT

Avec un tournage dans les régions Ile-de-France (Paris) et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bègles, Cadujac, Rions, Saint-Yzan-de-Soudiac) une image de Philippe Pavans de Ceccatty, un montage de Hugues Orduna, une musique de Patrick Faure — plus la chanson Quelque chose a changé chantée par Eddy Mitchell — un scénario et une réalisation de Jacques Santamaria, le téléfilm Quelque chose a changé est une gentillette comédie où un PDG peu synmpathique et sous pression va découvrir les petites joies de la vie à la campagne et changer radicalement de mode de vie.

Au casting, Pierre Arditi incarne ce PDG, Louis-Régis Dupont-Moreau, dont le chauffeur, joué par Guillaume Carcaud, va proposer de souffler dans une auberge loin de Paris. Sauf que la patronne de cette auberge n’est pas une inconnue pour Louis-Régis, c’est en effet son ex, Juliette, interprétée par Evelyne Bouix — l’actrice, vue dans le long métrage Un homme et une femme : Vingt ans déjà ou dans la série Le sang de la vigne, est en couple dans la vraie avec Pierre Arditi depuis plus de 30 ans — qui dirige ce lieu avec son nouveau mari, Adrien, joué par Eric Veillard (vu dans le feuilleton Sous le soleil et la série Il était une seconde fois).

Ayant appris ce qui est arrivé à son ancien compagnon et l’ayant quitté en bons termes, Juliette va, avec l’aide de sa cheffe cuisinière, Emilienne, jouée par Peggy Leray (vue dans la série Disparue), s’atteler à lui changer les idées. Mais avec son peu d’appétence pour la campagne, son arochnophobie, sa maladresse au bricolage ou encore son manque de connaissance en jardinage, Louis-Régis risque de multiplier les catastrophes. Mais heureusement, Juliette, Emilienne, Adrien et la médecin, appelée en renfort et interprétée par Audrey Beaulieu (vue dans le téléfilm Les innocents et la série Mongeville), vont veiller au grain.

Notre avis ?

Quelque chose a changé est une petite comédie portée par des comédien.ne.s sympathique mais à l’histoire peu réaliste et prévisible.

En savoir plus :

  • Quelque chose a changé est diffusé sur France 3 le mardi 12 janvier 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.