enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Quadras saison 1 affiche

Critique / « Quadras » (2017) : une dramédie sur la crise de la quarantaine

Dernière mise à jour article : 18 décembre 2020 à 12:08

Quadras de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet, avec François-Xavier Demaison et Alix Poisson en tête d’affiche, est diffusé sur M6 à partir du mardi 19 septembre 2017. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette nouvelle fiction sur la crise de la quarantaine.

Synopsis :

À la table des mariés : huit convives, huit vies, huit parcours … et huit crises de milieu de vie. Les flashback, qui ponctuent chaque épisode, vont nous éclairer sur la rencontre entre Agnès (Alix Poisson) et Alex (François-Xavier Demaison) mais aussi sur les différentes crises que traversent les huit personnages principaux. Tout au long de la soirée, de nombreuses révélations vont éclater, à commencer par celle que va faire la mariée au détour de son discours… et à cause de laquelle le mariage va tourner à la catastrophe. Pour Agnès et Alex, ce ne sera sans doute pas le plus beau jour de leur vie mais certainement le plus inoubliable…

Quadras : very bad wedding

Après la déception Glacé avec Charles Berling et Pascal Greggory, la nouvelle série-évènement de M6 Quadras était particulièrement attendu au tournant. Et au vu des cinq premiers épisodes sur huit que nous avons pu voir en avant-première, le résultat est plutôt probant. Entre comédie et drame, Quadras s’appuie notamment sur un très beau casting choral.

C’est tout d’abord le couple de mariés formés par les acteurs François-Xavier Demaison et Alix Poisson, un duo déjà très performant dans la mini-série de France 2 Disparue.

C’est ensuite leurs amis incarnés par Jean-Philippe Ricci (Un Prophète, Mafiosa), Julien Boisselier (Chefs, Les Petits meurtres d’Agatha Christie), Charlie Bruneau (Loin de chez nous, En Famille) et Hubert Delattre (Zone Blanche).

Et côté beaux-parents, les acteurs sont Stéphan Wojtowicz (Engrenage, Hard), Brigitte Sy (La guerre est déclarée, Zone Blanche) et Anne Benoît (Les Témoins, Les hommes de l’ombre).

N’oublions pas aussi que dans un mariage, il y a aussi les dépressifs (Sarah Le Picard), les adolescents en crise (Thelma Doval), les invités surprises… et bien sûr les ex (Mélissa Drigeard, Virgile Bramly).

Notons enfin la présence au casting de Sébastien Chassagne, l’adulescent de la série OCS Irresponsable, en organisateur de mariages dans Quadras.

Une bonne surprise de la rentrée côté séries

Ainsi, sur le classique de la fête de mariage qui va dégénérer, l’actrice, scénariste et réalisatrice Mélissa Drigeard et le scénariste Vincent Juillet — auteur tous les deux du scénario du long métrage Jamais le premier soir (2013) avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier — nous propose dans la série Quadras un récit choral avec plusieurs entrées, des rebondissements et des personnages nuancés autour de la crise de la quarantaine.

De même côté réalisation, cette série Quadras ne déçoit pas et ce dès la scène d’exposition du premier épisode. Car même si cette première scène peut paraître un peu théâtral, cette idée de passer d’une voiture à l’autre dans un cortège de voitures est une habile et efficace manière d’introduire la plupart des protagonistes de la série.

Notre avis ?

Quadras est clairement une bonne surprise de la rentrée côté séries télé. Pourvu que la fin de cette dramédie chorale tienne toutes ses promesses…

En savoir plus :

  • Quadras saison 1 a été diffusé sur M6 à partir du mardi 19 septembre 2017 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.