enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Première année critique film avis angoulême Vincent Lacoste William Lebghil
© Denis Manin / 31 Juin Films

« Première année » sur France 2 : une fiction pleine d’humanité autour de l’amitié

A la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Première année (2018) de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi et Benoît Di Marco. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le dimanche 21 février 2021.

Synopsis :

Antoine est sur le point de débuter sa première année d’études de médecine pour la troisième fois. Benjamin, lui, arrive directement du lycée et en est à sa première tentative, mais il réalise rapidement que ce ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent avec des nuits dédiées à de dures révisions plutôt qu’à faire la fête, les deux étudiants de première année devront s’adapter et trouver un équilibre entre le désespoir du présent et les espérances du futur.

Première année à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Première année écrite lors de sortie dans les salles de cinéma :

Après avoir fait vivre au public les années d’internat dans Hippocrate et le quotidien d’un Médecin de campagne, Thomas Lilti s’attaque aujourd’hui à la redoutable première année de médecine dans ce nouveau long métrage. (…) Il construit une fiction pleine d’humanité autour de l’amitié de deux étudiants vivant cette expérience.

Les péripéties scolaires du duo sont attendrissantes. L’histoire des deux protagonistes, incarnés par Vincent Lacoste et William Lebghil, suffit à alimenter un scénario solide où les personnages sont à la fois leurs propres adjuvants et opposants.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur Thomas Lilti s’est confié sur la genèse de son 4e long métrage : « L’idée de Première année a pris vraiment forme lors de la tournée des avant-premières de Médecin de campagne. Forcément, durant les débats avec le public, on n’arrêtait pas de me demander mon avis sur les raisons du manque de médecins dans les campagnes. Donc au fil de la tournée, j’en viens à la conclusion suivante : peut-être que le problème, ce ne sont pas les jeunes médecins, mais le système qui les forme.
    (…) Le concours de médecine est donc plutôt un prétexte pour parler du système éducatif. (…) Je voulais raconter la violence et l’épreuve que sont ces grands concours qui déterminent toute une vie. (…) À quel moment on a fini par trouver ça normal ? Est-ce que ce système marche vraiment ? Par ce film, je voulais faire un constat et soulever ces questions ».
  • La musique du film a été composée par le collectif LoW Entertainment d’Alexandre Lier, Nicolas Weil et Sylvain Ohrel.

En savoir plus :

  • Première année est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 21 février 2021 à 21h05
  • Première année est a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 1er octobre 2019 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.