enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Playlist Le Grand Bleu, -M- et Jean-Louis Aubert image musique
© Captures d’écran YouTube -M- Matthieu Chedid & Jean-Louis Aubert Officiel / D.R.

Playlist musique #Déconfinement 02 : Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert et « Le Grand Bleu »

Dernière mise à jour article : 30 mai 2020 à 22:10

Alors qu’une nouvelle phase de déconfinement a été annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe, Bulles de Culture vous propose une playlist musicale déconfinée en compagnie des Français Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert et Maud Geffray.

Le déconfinement avec Matthieu Chedid et Jean-Louis Aubert

Pendant les nombreuses semaines de confinement suite à la crise de coronavirus, de nombreux artistes ont maintenu un lien avec leurs nombreux fans sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Aubert, ex-Téléphone, et Matthieu Chedid, alias -M-, sont de ceux-là. Et à un jour d’intervalle, ils ont sorti tous les deux un clip participatif d’un de leurs singles.

-M- a en effet écrit pendant cette période une nouvelle chanson inédite et entêtante, Croîs au printemps (Labo M/Wagram Music/3ème Bureau), dont les bénéfices seront reversées au Secours Populaire Français. C’est le photographe, graphiste et réalisateur Laurent Seroussi qui a mis en forme les nombreuses contributions des fans pour le clip.

Côté Jean-Louis Aubert, c’est le réalisateur Frank Vroegop qui a réalisé un clip pendant le confinement avec les images envoyées par les fans de l’auteur-compositeur, chanteur et musicien pour le titre Du Bonheur (Parlophone/Warner Music France) du dernier album, Refuge, sorti en 2019.

La sortie du jour : The Big Blue Overture remixé par Maud Geffray

Le Grand Bleu (1988), le film culte de Luc Besson, c’est 10 millions d’entrées en salles et 4 millions d’albums vendus pour sa  bande originale toute aussi culte. Et trente-deux ans plus tard, la musicienne et DJ Maud Geffray du duo électro-pop Scratch Massive revisite The Big Blue Overture, l’intro de la musique originale d‘Eric Serra, le compositeur fétiche de Luc Besson. « J’ai tout de suite aimé la musique d’Eric Serra, a-t-elle confié. Je me souviens des premières images du Grand Bleu, la caméra qui rase l’océan ce chant de baleine mythique, l’envolée de cordes, l’apparition du petit Jacques. L’alchimie est folle. Ce track d’intro a une large palette d’émotions, il est super bien construit, très narratif. Je voulais vraiment que mon remix soit fidèle à cette intention là, à la richesse de sa narration ». The Big Blue Overture (Maud Geffray remix) sort donc ce vendredi 29 mai 2020 chez Universal Music. Ce remix réussi d’un titre inoubliable a été mis en images par l’artiste visuel et concepteur d’effets visuels hollandais Julius Horsthuis.

A noter qu’après Polaar (2017), Maud Geffray travaille actuellement sur un deuxième album solo qui devrait sortir en 2021 chez Pan European Recording.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page