Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Peur sur le lac image série télé
Julie de Bona, Lannick Gautry dans la série "Peur sur le lac" © Jean-Philippe Baltel / Elephant Story / TF1

Critique / “Peur sur le lac” (2019) : alerte virus !

Après Le mystère du lac (2015) et Le tueur du lac (2017), la capitaine Lise Stocker et le commandant Clovis Bouvier mènent une nouvelle enquête du côté du lac d’Annecy. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Peur sur le lac avec Julie de Bona et Lannick Gautry, diffusé sur La Une à partir du dimanche 18 juin.

Synopsis :

Un bateau file à vive allure sur le lac d’Annecy et vient s’encastrer sur un ponton. A son bord, un homme chancelant, la nuque couverte de marbrures noirâtres, une larme de sang coule de son nez, il s’écroule, mort.

Lise Stocker (Julie de Bona) se lance dans cette nouvelle enquête qui d’une banale histoire de trafic de bijoux s’avère bien plus complexe. Pour Clovis Bouvier (Lannick Gautry), la période est tourmentée. Il voit s’ouvrir le procès d’un braquage de fourgon blindé dans lequel il est intervenu. Un carnage qui avait vu mourir deux passants…

Peur sur le lac : une série catastrophe française

Peur sur le lac image épisode 5
La série “Peur sur le lac” © Jean-Philippe Baltel / Elephant Story / TF1

Avec un tournage du côté d’Annecy, de Paris, de Créteil et leurs alentours, un scénario de Jérôme Cornuau, Nicolas Douay et Didier Le Pêcheur, une image de Stéphane Cami, une musique originale d’Armand Amar — et toujours pour le générique de début le cover en français de Stéphanie Lapointe de la chanson Bang Bang (My Baby Shot Me Down) de Cher — et une réalisation de Jérôme Cornuau, Peur sur le lac est une mini-série catastrophe sur fond de propagation d’un virus extrêmement contagieux et dangereux (un dérivé du virus Ebola) dans une communauté autour du lac d’Annecy.

Pour enrayer celle-ci, la capitaine de police Lise Stocker et le commandant de gendarmerie Clovis Bouvier, imaginés par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, vont une nouvelle fois allier les compétences de leurs services à la demande de la procureure, jouée par Juliette Plumecocq-Mech.

Et dans cette folle course contre la montre où personne ne sera à l’abri, une médecin-colonel de l’Armée, incarnée par Sylvie Testud, va débarquer pour aider à stopper au plus vite la contamination avant qu’il ne soit trop tard.

Intrigue spectaculaire et originale

Côté casting, aux côtés de Julie de Bona et Lannick Gautry qui incarnent à nouveau les deux enquêteurs en couple et parents d’un enfant, on retrouve une nouvelle fois Cécile Rebboah, Lola Dewaere, Joyce Bibring, Justine Le Pottier et Pierre Perrier.

Ils sont rejoints dans ce nouvel opus par Sylvie Testud donc mais aussi Anne Charrier, Clotilde Courau et Bruno Debrandt.

Notre avis ?

S’il est moins tortueux que les deux précédentes mini-séries écrites par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, Peur sur le lac offre néanmoins avec ses six épisodes de 52 minutes une intrigue à suspense spectaculaire et originale — en France, en tout cas — avec ce virus Ebola plus insaisissable et mortel qu’un tueur en série.

En savoir plus :

  • Peur sur le lac épisodes 1 et 2 sont diffusés sur La Une (RTBF) le dimanche 18 juin 2023 à 20h15
  • La série est également proposée en streaming et en replay sur RTBF Auvio
  • Peur sur le lac a été diffusé pour la première fois sur TF1 du jeudi 9 janvier au 23 janvier 2020 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.