enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Peur sur le lac image série télé
© Jean-Philippe Baltel / Elephant Story / TF1

Critique / « Peur sur le lac » (2019) : alerte virus !

Après Le mystère du lac (2015) et Le tueur du lac (2017), la capitaine Lise Stocker et le commandant Clovis Bouvier sont de retour pour une nouvelle enquête du côté du lac d’Annecy. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Peur sur le lac avec Julie de Bona et Lannick Gautry, diffusé sur TF1 à partir du jeudi 9 janvier 2020.

Synopsis :

Lise Stocker (Julie de Bona) et Clovis Bouvier (Lannick Gautry) font face à une menace aussi sourde que redoutable. Une banale histoire d’accident de plaisance s’avère en effet bien plus complexe. L’homme décédé dans son bateau a été victime d’une hémorragie d’une rare intensité. Tous ses organes ont explosé. L’affaire se complique lorsqu’un deuxième corps avec les mêmes symptômes est déposé à l’hôpital d’Annecy : nervures sur la nuque, fièvre, hémorragie interne…

Peur sur le lac : une série catastrophe française

Avec un tournage du côté d’Annecy, de Paris, de Créteil et leurs alentours, un scénario de Jérôme Cornuau, Nicolas Douay et Didier Le Pêcheur, une image de Stéphane Cami, une musique originale d’Armand Amar — et toujours pour le générique de début le cover en français de Stéphanie Lapointe de la chanson Bang Bang (My Baby Shot Me Down) de Cher — et une réalisation de Jérôme Cornuau, Peur sur le lac est une mini-série catastrophe sur fond de propagation d’un virus extrêmement contagieux et dangereux (un dérivé du virus Ebola) dans une communauté autour du lac d’Annecy. Pour enrayer celle-ci, la capitaine de police Lise Stocker et le commandant de gendarmerie Clovis Bouvier, imaginés par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, vont une nouvelle fois allier les compétences de leurs services à la demande de la procureure, jouée par Juliette Plumecocq-Mech. Et dans cette folle course contre la montre où personne ne sera à l’abri, une médecin-colonel de l’Armée, incarnée par Sylvie Testud, va débarquer pour aider à stopper au plus vite la contamination avant qu’il ne soit trop tard.

Intrigue spectaculaire et originale

Côté casting, aux côtés de Julie de Bona et Lannick Gautry qui incarnent à nouveau les deux enquêteurs en couple et parents d’un enfant, on retrouve une nouvelle fois Cécile Rebboah, Lola Dewaere, Joyce Bibring, Justine Le Pottier et Pierre Perrier. Ils sont rejoints dans ce nouvel opus par Sylvie Testud donc mais aussi Anne Charrier, Clotilde Courau et Bruno Debrandt.

Côté récit, si celui-ci est moins tortueux que les deux précédentes mini-séries écrites par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, Peur sur le lac offre néanmoins avec ses six épisodes de 52 minutes une intrigue à suspense spectaculaire et originale — en France, en tout cas — avec ce virus Ebola plus insaisissable et mortel qu’un tueur en série.

En savoir plus :

  • Peur sur le lac est diffusé sur TF1 du jeudi 9 janvier au 23 janvier 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.