Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Papicha critique film avis affiche

Critique / “Papicha” (2019) de Mounia Meddour

Dernière mise à jour : mars 8th, 2021 at 12:57 am

Papicha de Mounia Meddour est dans les salles de cinéma depuis le 9 octobre 2019. Le film algérien a obtenu les Valois du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri au Festival du Film Francophone d’Angoulême. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce long métrage défendant la cause de l’émancipation des femmes. 

Synopsis :

Alger, années 90. Nedjma (Lyna Khoudri), 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux “papichas “, jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Papicha : une vitrine percutante pour la liberté de la femme en Algérie

Mounia Meddour s’est lancée avec Papicha dans la réalisation de son premier long métrage. La jeune femme a mis à profit sa formation de journaliste en livrant un film dont la première partie emprunte au style documentaire.

Sélectionné dans la compétition Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2019, ce long métrage  revient sur l’Algérie des années 90 marquée par la formation de nombreux groupes islamistes. Ces derniers ont lancé des attaques sanglantes pour asservir la population algérienne. L’œuvre dépeint donc la genèse de cette radicalisation dont la narration est le témoin d’une gradation de la violence dans ce pays.

Si l’exposition est relativement lente, quelques détails annoncent la lente descente aux enfers qui attend les protagonistes. L’influence islamique est au départ insidieuse avec des affiches placardées dans la rue. Puis, elle se retrouve très vite dans l’école du personnage de Nedjma où des femmes vêtues de hidjab viennent menacer son projet de défilé de mode.  

Si Papicha semble être une œuvre historique, sa réalisatrice n’en est pas moins dans l’actualité en faisant du film un appel poignant contre l’avilissement de la femme. En prenant comme personne principal une jeune étudiante passionnée de mode, la réalisatrice milite pour une liberté de création féminine, toujours sous-évaluée en Algérie.

Mounia Meddour créé ainsi le personnage de Nedjma à son image, ingénieuse et engagée. Le film a en cela d’énormes ressemblances avec Much Loved (Nabil Ayouch) en ce qu’il n’hésite pas à remettre en question un ordre établi et bouleverser des règles sociétales qui paraissaient pourtant immuables. 

Papicha permet également la révélation de l’excellente Lyna Khoudri. L’actrice donne du tempérament à un personnage qui n’en est pas moins terrorisée par les évènements tragiques qu’elle vit. La comédienne a en plus été le choix idéal pour le rôle car sa propre famille a fui l’Algérie lors de la période décrite dans le film.

Mounia Meddour livre donc un film à la limite de l’autobiographie en racontant une Algérie en perdition au début des années 90. La réalisatrice profite de cette plongée dans l’histoire algérienne pour faire un parallèle avec la situation actuelle, faisant de cette œuvre une vitrine percutante pour la liberté des femmes

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/10/2019
  • Distribution France : Jour2fête
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.