enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Once Upon a Time… in Hollywood Photo Brad Pitt, Leonardo DiCaprio critique film avis 2
© Sony Pictures France

« Once Upon a Time… in Hollywood » sur OCS : un film à voir ou pas ?

A la télévision ce soir et en streaming/replay : Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Emile Hirsch et Margaret Qualley. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique multi-récompensée et diffusée sur OCS Max le mercredi 15 avril 2020. 

Synopsis :

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. 

Once Upon a Time… in Hollywood à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Le film de Quentin Tarantino a fait l’évènement au Festival de Cannes en 2019 où il a été proposé en compétition officielle. Reparti sans prix, le réalisateur déjà palmé aura cependant remué la Croisette en faisant venir les deux stars américaines Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, qui ont déchainé les passions sur le tapis rouge. 

Artistiquement, Once Upon a Time… in Hollywood est probablement le film « le plus déroutant dans la filmographie de Tarantino ». La rupture narrative de la neuvième réalisation du cinéaste avec ses précédentes oeuvres peut de prime abord perturber. Le coup de surprise passé, on retrouve cependant les fondamentaux d’une vraie fresque à la Tarantino qui ré-écrie encore une fois l’Histoire.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur ce long métrage lors de sa projection cannoise : « C’est une machine à remonter le temps (…) : en 1969, l’industrie de la télévision commence à prendre le pas sur le cinéma. Hollywood, industrie du rêve californien, se transforme pour se lancer dans l’industrialisation de la célébrité. (…) Once Upon a Time… in Hollywood aurait pu être un tout autre conte, plus vibrant, plus sanglant. Mais Tarantino en appelle pour une fois à la mesure, livrant un film loin d’être son meilleur, mais qui est un écrin pour ses deux acteurs principaux ».

A noter que si le film est reparti bredouille du Festival de Cannes, il a ensuite remporté de nombreux prix dont 3 Golden Globes (Meilleur film musical ou comédie, Meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt et Meilleur scénario pour Quentin Tarantino) et 2 Oscars (Meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt et Meilleurs décors pour Barbara Ling et Nancy Haigh) en 2020.

En savoir plus :

  • Once Upon a Time… in Hollywood est diffusé sur OCS Max le mercredi 15 avril 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.