enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La saison fictions 2020-2021 de France Télévisions visuel

Les nouveautés séries de France Télévisions en 2020-2021

Le Festival de la Fiction de La Rochelle 2020 a, une fois n’est pas coutume, déposé ses valises à Paris, crise sanitaire oblige. Cette édition spéciale s’est tenue du mercredi 16 septembre au vendredi 18 septembre aux Folies Bergère pour trois jours de débats et de projections autour de la fiction française. Et c’est le groupe France Télévisions qui a ouvert le bal des traditionnelles conférences de rentrée en présentant ses nouveautés fiction pour la saison 2020-2021. Bulles de Culture fait le point sur les séries à venir.

D’ambitieuses séries françaises sur France Télévisions

C’est devant un public étonné que le président du Festival Stéphane Strano a annoncé que la conférence se ferait uniquement en vidéo. Nous avons donc assister à une présentation par les directeurs de France Télévisions (fiction française, coproductions internationales, fiction numérique), filmés sur fond blanc avec les auteurs et producteurs de chaque projet.

Anne Holmes (directrice de la Fiction Française du groupe) a promis un renouveau des genres en annonçant deux biopics pour France 3 : De Gaulle, l’éclat et le secret (6×52’) avec Samuel Labarthe (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) et Les Aventures du jeune Voltaire (4×52’).

Plusieurs mini-séries événementielles sont également à venir sur les chaînes du groupe, comme le drame familial Le Mensonge (4×52’), adaptation du livre éponyme de Christian Iacono dans laquelle Daniel Auteuil incarne un grand-père au sommet de sa carrière accusé de viol par son petit-fils — diffusion le 5 octobre 2020 sur France 2. Le fantastique ne sera pas en reste enfin avec une série adaptée de la BD d’Enki Bilal, Bug (6×52’), qui imagine la disparition soudaine de toutes nos données numériques et promet une ambitieuse transposition à l’écran.

Coproductions internationales alléchantes

France Télévisions avait commencé son incursion dans les coproductions internationales à grand budget avec la diffusion de Mirage (6×52’) en avril dernier. Nathalie Biancolli, directrice des Coproductions Internationales, nous a mis l’eau à la bouche en nous évoquant les futures séries issues de l’Alliance, ce partenariat entre diffuseurs publics européens.

On notera une adaptation du livre de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours (8×60’), dont le tournage s’est arrêté mais va vite reprendre. Le casting annoncé est alléchant : David Tennant (Doctor Who, Broadchurch), Ibrahim Koma (Maman a tort). Tout comme celui de la série qui raconte la vie de Leonardo de Vinci (8×52’), prévue pour une diffusion en 2021, avec Aidan Turner (Poldark, Being Human), Freddie Highmore (The Good Doctor) et Hugo Becker (Baron Noir, Au Service de la France).

Séries en développement

D’autres séries ambitieuses sont également en développement, hors cadre de l’Alliance : Block 46 (4×52’), adaptée du livre de Johana Gustawsson où une profileuse enquête sur un meurtre jusqu’aux abîmes de la Shoah. Alexandra Lamy est prévue pour le rôle principal, et elle coproduit le projet. On attend également avec impatience l’adaptation de la BD éponyme de Franck Thilliez, La Brigade des Cauchemars (8×52’), première coproduction entre l’antenne et France.tv et écrite par l’auteur. Son histoire suit des adolescents ayant la capacité d’entrer dans les cauchemars de patients pour les soigner.

Les séries des plateformes numériques de France Télévisions 

Lors d’une présentation de Sened Dhab, directeur de la Fiction Numérique, une rentrée foisonnante a aussi été annoncée  côté numérique. France.tv Slash, la plateforme destinée aux moins de 30 ans, proposera les saisons 6 (déjà en ligne) et 7 du phénomène Skam France et plusieurs suites sont déjà annoncées : la saison 2 de Les Engagés (3×45’, avec Mehdi Meskar — vu dans Marianne), de Mental (10×26’ avec Constantin Vidal) ou de Stalk de Simon Bouisson (10×22’) avec Théo Fernandez (Les Tuche).

Les nouveautés sont particulièrement enthousiasmantes avec bientôt sur France.tv Slash Derby Girl (10×22’), autour du roller Derby avec Chloé Jouannet (Infidèle), et des projets originaux en développement : une série explorant l’intersexualité (La Meilleure Moitié, 10×26’), une famille d’ogres dans Caro Nostra (5×45’) et un réfugié possédant un mystérieux don dans Les Mains Bleues (4×52’).

La plateforme France.tv, destinée aux trentenaires, a elle renouvelé l’hilarante Parlement (10×26’) pour une saison 2 avec la suite des aventures de Samy au sein des institutions européennes, que l’on a plus que hâte de découvrir. Une autre explorera de son côté une France alternative et encore sous la monarchie dans Louis XXVIII (10×22’). Le monarque décrit y est encore un adolescent immature et nigaud. Enfin, dans Or de Lui (10×26’), le personnage principal, homme ordinaire, va découvrir soudainement qu’il…. pond de l’or !

En savoir plus  :

  • L’édition spéciale du Festival de la Fiction 2020 a eu lieu du mercredi 16 septembre au vendredi 18 septembre à Paris
  • Un Festival Hors Saison aura lieu en décembre 2020 à La Rochelle, avec des projections pour le grand public
  • Site officiel de France Télévisions
  • Site officiel du Festival de la Fiction de La Rochelle
Cécile G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page