enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
NOTRE DAME de Valérie Donzelli image film cinéma
© 2019 Rectangle Productions / France 2 Cinéma / Scope Pictures / Les Films de Françoise

« Notre Dame » sur Canal+ : une comédie tournée avant l’incendie

Dernière mise à jour article : 18 novembre 2020 à 20:08

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Notre Dame (2019) de Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen et Philippe Katerine. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie diffusée le mardi 17 novembre 2020.

Synopsis :

La maire de Paris lance un grand concours pour le réaménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame. Architecte dans un cabinet, Maud n’arrive pas à se séparer du père de ses deux enfants et apprend, le même jour, qu’elle est enceinte de lui et qu’elle vient de gagner le concours. C’est le début d’une nouvelle vie.

Notre Dame à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Notre Dame écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Valérie Donzelli arrive à se constituer une sacré bande grâce à un casting étoffé : Virginie Ledoyen, Thomas Scimeca, Bouli Lanners ou encore Pierre Deladonchamps. En adéquation avec le nouveau style de la cinéaste, Philippe Katerine est de nouveau hilarant dans le costume d’un conseiller politique de la Ville de Paris.

(…) C’est ainsi que Notre Dame, pas forcément calibré pour un succès salles, peut trouver son public de curieux pour un divertissement léger et qualitatif.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le tournage du long métrage Notre Dame a eu lieu avant le grand incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. « J’étais catastrophée. J’ai filmé un monument que j’aime, a confié l’auteure-réalisatrice et actrice Valérie Donzelli dans le dossier de presse du film. J’ai vécu avec Notre-Dame pendant toute l’écriture du film, qui a été longue. J’allais régulièrement lui rendre visite, je m’y suis attachée, je ressentais la blessure de l’incendie. (…) Aujourd’hui, Notre Dame a cet écho particulier avec Notre-Dame, c’est vrai. Je crois que je suis la dernière personne à avoir filmé la cathédrale telle qu’elle était, ce n’est pas un film sur Notre-Dame. Tout ça est un pur hasard, et depuis la polémique qui oppose modernistes et conservateurs, le film est au cœur du sujet. Cela me dépasse un peu… »

En savoir plus :

  • Notre Dame est diffusé sur Canal+ le mardi 17 novembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page