enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nos Patriotes critique film
© Christine Tamalet

« Nos Patriotes » sur France Ô : un film à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming : Nos Patriotes de Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera, Astrid Whettnall, Patrick d’Assumçao et Grégory Gadebois. L’avis de Bulles de Culture sur cette adaptation du roman Le Terroriste noir de Tierno Monémembo (Éditions du Seuil, 2012) diffusée sur France Ô le mardi 31 mars 2020.

Synopsis :

Après la défaite française de juin 1940, un jeune tirailleur sénégalais, Addi Bâ, parvient à s’échapper des prisons allemandes et à se cacher dans les montagnes des Vosges. Diminué, ayant perdu contact avec ses frères d’armes, il est recueilli par une institutrice. Aidé par des villageois, il obtient un travail dans une scierie et des faux papiers. Choisissant l’engagement plutôt que la fuite en zone libre, entouré par ceux qui cherchent comme lui à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore “résistants”, il participe à la fondation du premier maquis de la région. Addi Ba va diriger militairement le Maquis de la Délivrance, le ravitailler en armes et en nourriture et organiser les actes de résistance. Les allemands, qui l’ont repéré, le surnomment “Le terroriste noir”.

Nos Patriotes à voir à la télévision et en streaming sur France Ô : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Nos Patriotes lors de sa sortie en salles de cinéma : « Avec cz film, la volonté du cinéaste Gabriel Le Bomin est (…) de faire connaitre au grand public l’histoire vraie, qui a longtemps été oubliée, d’un tirailleur sénégalais devenu héros national. A la manière d’Indigènes (2006) de Rachid Bouchared, le devoir de mémoire est prépondérant dans la démarche du réalisateur. Cependant, alors que l’œuvre avec Jamel Debbouze avait eu un réel retentissement politique, (…) il ne semble pas que Nos Patriotes puisse avoir cette même portée. (…) La raison la plus plausible (…) est probablement lié au manque d’éclat dans la mise en scène. On a en effet beaucoup de mal à s’attacher au personnage d’Addi Bâ. (…) L’acteur principal Marc Zinga renforce cette absence d’empathie en adoptant un jeu froid et distant ».

En savoir plus :

  • Nos Patriotes est diffusé sur France Ô et en streaming sur France.tv le mardi 31 mars 2020 à 20h55
  • Nos Patriotes a été diffusé sur Canal+ le mardi 7 août 2018 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page