enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
TOP 5 des meilleurs livres 2020

TOP 5 Livres 2020 : quels sont les meilleurs livres en 2020 ?

John le carré Retour de service, Seuil

De quoi s’agit-il ?

Nat, salarié des services de renseignements britanniques, après des séjours  dans plusieurs grandes capitales, est de retour à Londres ou il retrouve son épouse Prudence.  Il rejoint  le siège de son organisation,  un vrai « panier de crabes ». Ayant atteint la cinquantaine, conscient que  son propre désenchantement s’ajoute à la déliquescence générale,  Il comprend que son avenir d’agent de terrain est  incertain. Mais face à la menace jamais complétement endormie venue de Moscou, ses supérieurs  lui proposent  une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où travaille surtout quelques vieux espions désabusés.  Au moins, Nat identifie dans son équipe de « has-been »  Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements  d’un vilain  oligarque ukrainien.

Nat est aussi un joueur de badminton passionné. Il peine à trouver dans son club des adversaires à sa taille mais se présente  Ed un jeune homme qui lui lance un défi. Ils vont prendre l’habitude de s’affronter régulièrement puis de partager une ou deux bières. Au cours de leurs conversations, chacun reste un peu mystérieux sur ces activités mais ils découvrent partager les mêmes répulsions sur le Brexit et Trump. C’est Ed, banal en apparence, qui va déclencher une tempête dans les services secrets et entraîner avec lui Prudence, Florence et Nat dans des actions radicales qui vont bouleverser leurs vies.

Trois raisons pour figurer dans le Top 5 des meilleurs livres 2020

  • Pour un au revoir plein de déférence et d’admiration à un grand monsieur des romans d’espionnage mort le 12 décembre 2020 à 88 ans.
  • Pour un récit haletant avec la mise au point d’opérations risquées, de  filatures et d’infiltrations, de rencontres cruciales, mais constituant en fin de compte une des histoires les plus claires et compréhensibles de l’auteur avec une  fin  qui interroge les valeurs à privilégier tout le long de sa vie. 
  • Pour dire du mal du Brexit, de Johnson, de Trump et de la politique en général.

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.