enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
TOP 5 des meilleurs livres 2020

TOP 5 Livres 2020 : quels sont les meilleurs livres en 2020 ?

Yasmina Khadra, Le sel de tous les oublis, Julliard

De quoi s’agit-il ?

 Galal l’épouse d’Adem Nait-Gacem  lui annonce qu’elle s’en va avec un autre homme.  C’est peu d’écrire qu’Adem n’était pas préparé à cet événement ! 

Nous sommes  à Blida une grande ville d’Algérie à une cinquantaine de kilomètres d’Alger à l’intérieur des terres en 1963. Adem  est un instituteur consciencieux à défaut d’être passionné. On apprend qu’il est un ancien campagnard fraichement émancipé grâce à sa rencontre avec sa femme plus urbaine. Il aime lire, prendre des notes en vue peut être  d’un livre futur. Même en couple, il est assez bougon et solitaire.

 Sa surprise est d’autant plus grande que peu de femmes en Algérie font preuve à cette époque de cette liberté et de cette détermination. Dans les campagnes, aux environ de Blida, l’épouse et son amant seraient sans doute recherchés et assassinés pour l’honneur. Dans les villes, les mentalités évoluent mais pas l’ADN de Adem.

Ne voyant pas d’issue à son extrême chagrin, Adem décide de  quitter son  travail, sa maison et de partir sur les routes soigner sa souffrance  atroce.

Trois raisons pour figurer dans le Top 5 des meilleurs livres 2020

  • Pour le style efficace ou chaque mot semble pesé pour donner de la densité à la phrase.
  • Pour le rythme d’un récit plein de surprises jusqu’au bout. Un mélange subtil entre les recettes d’un « page turner » et l’invitation à réfléchir à la condition humaine.
  • Pour partager le gout de la liberté et de la justice d’Adem, le personnage principal.

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.